Ligue des champions (J3) : Les chiffres clés d'Atlético - LOSC

Ligue des champions (J3) : Les chiffres clés d'Atlético - LOSC ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 24 octobre 2024 à 10h24

Découvrez les principales statistiques après la victoire lilloise sur le terrain de l'Atlético (1-3) mercredi soir.

1

Le LOSC est le premier club français à avoir dominé les deux clubs de Madrid, le Real et l'Atlético, et le troisième tout court à réussir une telle performance sur une même saison, après Chelsea en 2021 (0-1 et 2-0 contre l'Atlético en huitièmes, 2-0 contre le Real en demies aller) et Manchester City en 2022 (1-0 contre l'Atlético en quarts aller, 4-3 contre le Real en demies retour).

4

Bruno Génésio devient le deuxième entraîneur, après Jürgen Klopp, à s'être offert les quatre monstres Pep Guardiola, José Mourinho, Carlo Ancelotti et donc Diego Simeone. Les trois derniers, rappelons-le, sont tombés en même pas trois mois en ce début de saison européen du LOSC, avec le Fenerbahçe (2-1), le Real Madrid (1-0) et l'Atlético (1-3).

5

Comme le précise encore Opta, Edon Zhegrova est, depuis près de trois ans (janvier 2022), le cinquième joueur à avoir inscrit le plus de buts de l'extérieur de la surface parmi les clubs des cinq grands championnats européens (et toutes compétitions confondues) : quinze pour Kylian Mbappé, douze pour Kevin De Bruyne, onze pour Phil Foden et Harry Kane, et donc dix pour le Kosovar du LOSC.

6

Entré pour se montrer encore clinique sur penalty (comme à Séville il y a trois ans et comme face au Real il y a trois semaines), Jonathan David y est même allé de son doublé, certes avec réussite, mais le voilà à six buts en Ligue des champions. C'est le meilleur réalisateur du LOSC dans la compétition, lui qui avait aussi transformé le penalty de la qualification en prolongation chez le Fenerbahçe au troisième tour préliminaire (1-1) mais celui-ci n'est pas comptabilisé dans son total en carrière.

2

L'Atlético n'avait jamais concédé une défaite par deux buts d'écart à domicile en Ligue des champions depuis l'arrivée de Diego Simeone sur le banc, en 2011. C'est aussi la première victoire d'un club français sur le terrain des Colchoneros à la huitième tentative, après quatre nuls et trois défaites pour Sedan, Bastia, Nantes, Lens, Marseille, Rennes et Monaco (dans l'ordre chronologique).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.