Champions Cup : Sexton dans le viseur après des insultes contre l'arbitre de la finale ?

Champions Cup : Sexton dans le viseur après des insultes contre l'arbitre de la finale ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 28 mai 2023 à 16h20

Selon la presse sud-africaine, Jonathan Sexton aurait insulté l'arbitre Jaco Peyper après la finale de la Champions Cup perdue par le Leinster face à La Rochelle le week-end dernier.

Jonathan Sexton a-t-il mis en péril sa participation à la Coupe du Monde ? Blessé aux adducteurs à l'occasion du dernier Tournoi des 6 Nations, le demi d'ouverture international irlandais a assisté comme spectateur à la défaite de son équipe du Leinster face à La Rochelle, le week-end dernier en finale de la Champions Cup. Quelques heures après le triomphe des Maritimes en terre irlandaise, l'EPCR a confirmé avoir ouvert une enquête à la suite de ce qui a été présenté comme « un incident » à a la mi-temps de la rencontre dans le tunnel menant aux vestiaires. En effet, il y aurait eu des mots entre l'entraîneur du Stade Rochelais Ronan O'Gara et Sean O'Brien, entraîneur adjoint du Leinster, échauffourée à laquelle Jonathan Sexton se serait mêlé. Toutefois, le joueur aux 113 sélections avec le XV du Trèfle serait impliqué dans un deuxième incident qui, cette fois, a eu lieu au terme de cette finale.

Sexton aurait insulté Peyper

Il s'en serait pris verbalement au corps arbitral de cette finale, emmené par Jaco Peyper. Selon l'hebdomadaire sud-africain Rapport, une vidéo met en lumière le comportement de Jonathan Sexton vis-à-vis de l'arbitre, avec des insultes qui ont fusé. « Tu es une put... de honte » aurait asséné le joueur irlandais au directeur de jeu, qui a confirmé la nature des propos auprès de l'EPCR, qui attend les témoignages de Karl Dickson et Christophe Ridley, qui assistaient Jaco Peyper le week-end dernier à Dublin. Si les faits sont bel et bien confirmé, la Commission de Discipline indépendante de l'EPCR pourrait sanctionner Jonathan Sexton pour « agression verbale d'un officiel de match », qui risque ainsi entre six et 52 semaines de suspension. En cas de sanction, l'Irlandais pourrait manquer les matchs de préparation de la Coupe du Monde du XV du Trèfle dans le meilleur des cas... voire manquer toute la compétition si un degré plus élevé est retenu.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.