Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 30 septembre 2023 à 10h50
Le capitaine du XV de France Antoine Dupont a reçu le feu vert médical pour reprendre une activité physique et va rejoindre les Bleus dès ce samedi.
Feu vert pour Antoine Dupont ! Neuf jours après avoir subi une fracture maxillo-zygomatique suite à un choc avec Johan Deysel lors de la large victoire du XV de France contre la Namibie (96-0), le capitaine des Bleus est autorisé à retrouver le groupe France dès ce samedi à Aix-en-Provence. « À la suite de la visite médicale post-opératoire qui a eu lieu hier (vendredi), Antoine (Dupont) a été autorisé à reprendre une activité physique progressive dirigée. Cette activité se fera sous contrôle du staff médical du XV de France », écrit la Fédération française de rugby dans un communiqué. Dès le premier diagnostic établi, au lendemain du match, le staff des Bleus, ainsi que le président de la FFR Florian Grill avaient fait savoir qu'aucun risque ne serait pris avec la santé du Toulousain et que c'est le chirurgien qui l'a opéré qui aurait le dernier mot quant à la reprise du demi de mêlée. "Ce n'est pas à Antoine Dupont de décider tout seul, pas au sélectionneur non plus, même si Fabien Galthié décidera si cela a du sens ou pas, sportivement, de l'aligner", avait notamment déclaré Grill dans les colonnes du Parisien ce jeudi.
Dupont va reprendre par du vélo
Le chirurgien ayant donné son feu vert, Antoine Dupont va donc retrouver ses partenaires, avec un jour d'avance par rapport à ce qu'avait estimé l'entraîneur des avants Williams Servat en début de semaine ("on l'attend pour l'entraînement de dimanche" avait-il confié). Alors qu'on pouvait craindre une absence de plusieurs semaines voire plusieurs mois, Antoine Dupont pourrait donc rapidement faire son retour sous le maillot bleu. Même si on n'imagine mal Fabien Galthié l'aligner vendredi contre l'Italie à Lyon, où un nul suffira aux Bleus pour rallier les quarts de finale, on peut espérer que le capitaine soit bien présent pour le quart éventuel dans deux semaines. En attendant, Antoine Dupont devrait reprendre une activité sportive rapidement, d'abord avec du vélo, comme l'avait expliqué le manager santé des Bleus Bruno Boussagol jeudi. "Son retour se fera de façon progressive. Sa reprise est conditionnée aussi à son ressenti. Il aura une phase de réathlétisation car il a connu un arrêt avec ce choc. (...) On espère le voir le plus tôt possible. Je ne pense pas que ce sera contre l'Italie. J'en suis même convaincu. Après, on avancera semaine après semaine." La course contre la montre est lancée.