Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 10 octobre 2023 à 23h24
Selon Opta, l'Irlande va remporter la Coupe du Monde 2023 contre la France.
L'intelligence artificielle est en train de révolutionner la planète. Ce qu'aiment certains, et ce que redoutent d'autres. Capable de faire beaucoup de choses dans de nombreux domaines, elle peut aussi s'illustrer dans le domaine du sport au niveau des pronostics. Rien de dangereux là, d'autant qu'il s'agit d'Opta, la célèbre entreprise de statistiques, dans le cas présent en rapport avec la Coupe du Monde de rugby 2023.
Alors que l'on connaît l'affiche des quarts de la finale de la 10eme édition du Mondial, Opta a compilé des milliers de données, comme la société l'avait fait avant la compétition, afin de délivrer un favori pour la victoire finale au Stade de France, le 28 octobre prochain. Plusieurs millions de combinaisons possibles ont ainsi été analysées grâce à plusieurs critères comme les résultats des équipes sur les derniers mois, leurs performances lors des dernières Coupes du Monde, les niveaux de chaque poule ou les résultats lors des derniers affrontements directs.
21,4 % de chance d'être sacré pour l'Irlande
Le résultat final ? Pour Opta, ce n'est plus la France, désignée favorite avant le coup d'envoi du tournoi, mais l'Irlande qui s'affiche comme le prétendant principal au sacre dans cette Coupe du Monde 2023. Le XV du Trèfle a 21,4 % de chance de rafler la mise, ce qui serait sa première victoire. Il devance la France (20,2%) qu'il affronterait en finale. Derrière, on trouve l'Afrique du Sud (19,1 %), la Nouvelle-Zélande (17,1%) puis loin derrière, le pays de Galles (9,6 %), l'Angleterre (7,4 %), l'Argentine (4,1 %) et les Fidji (1,1 %). Tandis que tous les quarts de finale ont été épluchés, les hommes de Fabien Galthié ont 55,23 % de chance de battre les Springboks , comme l'Irlande est donnée victorieuse face aux All Blacks à 54,84 %. Dans les autres affiches, le pays de Galles devrait prendre le meilleur sur l'Argentine à 58,67 % et l'Angleterre devrait dominer les Fidjiens à 70,31 %. Et pour une finale entre Français et Irlandais, les « Verts » partiraient donc légèrement avec les faveurs des pronostics.