CM 2023 : Où en est l'Afrique du Sud ?

CM 2023 : Où en est l'Afrique du Sud ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 10 octobre 2023 à 10h39

Depuis samedi, le XV de France a la confirmation de l'identité de son gros morceau. Dimanche, en quarts de finale de sa Coupe du Monde à domicile, il affrontera une Afrique du Sud toujours redoutable avec des points forts constants.

Défense

C'est le secteur de jeu qui reste la qualité la plus évidente chez les Springboks. Malgré une efficacité déclinante dans les rucks face à l'Irlande, la mêlée est restée extrêmement costaude et a permis de récupérer quelques ballons. Le pressing agressif, avec une montée rapide sur les ailiers, devient aussi une de leurs vraies marques de fabrique sur cette Coupe du Monde (particulièrement contre l'Irlande).

Et puis, il y a cette fameuse "bomb squad" qui consiste à placer pas moins de sept avants sur le banc des remplaçants, un total inhabituel qui montre bien la volonté commune du coach Jacques Nienaber et de son grand manager Rassie Erasmus. "Ils aiment l'hostilité, ils savent revenir si besoin à leur destruction massive", rappelle ainsi Eric Blanc, le consultant de L'Equipe.

Attaque

Alors, ces Sud-Africains ne sont-ils réellement que des machines à défendre et à détruire, qui seraient incapables d'attaquer ? La réponse est évidemment dans la question. On parle là de champions du monde "dont 60% ou 70% étaient déjà là il y a quatre ans, ils ont une énorme expérience", souligne le journaliste Yann Chabenat (toujours pour L'Equipe). Avec un certain Cheslin Kolbe à l'aile...

Sans un jeu au pied déficient, les Springboks auraient pu remporter leur sommet contre l'Irlande, puisque Faf de Klerk et Manie Libbok ont chacun raté deux pénalités, soit un total important de douze points laissés en route. Handré Pollard est sur le retour et sa précision face aux perches pourrait être une vraie arme de dissuasion. Reste à se décider entre lui et Libbok à l'ouverture...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.