Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 04 mars 2024 à 08h28
Dix-neuf ans après son unique titre dans la compétition, l'équipe de France a remporté dimanche à Los Angeles le deuxième Sevens World Series de son histoire. En finale, Antoine Dupont, qui remporte là son premier titre depuis son passage à 7, et les Bleus ont écrasé (21-0) la Grande-Bretagne en finale.
L'effet Antoine Dupont propulse déjà la France au sommet. Les Bleus couraient après un deuxième succès dans le Sevens World Series et le premier hors de France depuis 2005 et leur victoire lors de la manche parisienne, organisée au stade Jean-Bouin. Dix-neuf ans après, l'équipe de France a renoué avec le succès en remportant dimanche l'étape de Los Angeles. Un sacre historique pour les Tricolores qui intervient dans la foulée du choix de Dupont, devenu très vite le nouveau phénomène de la sélection, de délaisser temporairement le XV pour aider l'équipe de France à 7 à décrocher l'or aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Les Bleus et le prodigieux demi de mêlée de Toulouse ont prouvé ce week-end à L.A qu'ils pouvaient légitiment rêver d'un triomphe olympique après ce premier sacre dans le circuit mondial depuis 2005 aux dépens des Fidji. Une semaine après avoir dû se contenter de la médaille de bronze à Vancouver - la première pour Dupont depuis son changement d'horizon - le meilleur joueur du monde à quinze d'il y a deux ans et ses nouveaux coéquipiers, stoppés en demi-finales au Canada, sont cette fois montés sur la plus haute marche du podium.
Zeghdar encore décisif
Après avoir dominé l'Irlande sur un score similaire (26-24) à celui de leur défaite de la semaine dernière face à la Nouvelle-Zélande pour s'ouvrir les portes de la finale, les Bleus ont parachevé leur fabuleux parcours en écrasant la Grande-Bretagne (21-0) de la même façon qu'ils n'avaient déjà laissé aucune chance aux Etats-Unis (14-0) en quarts de finale pour les retrouvailles entre les deux équipes une semaine après la petite finale gagnée par les Français. Des essais d'Antoine Zeghdar, déjà décisif face aux Irlandais, Stephen Parez et Théo Forner ont permis à ces Bleus qui se sont mués indubitablement du même coup en favoris du tournoi olympique à mettre fin à dix-neuf ans de disette. Dupont n'a pas trouvé la faille cette fois. Il a néanmoins été très précieux de nouveau. Et ce premier titre sur le circuit mondial depuis 2005 porte naturellement sa griffe.