Rugby à 7 - Finale du Circuit mondial (F) : La France finit deuxième de son groupe

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 01 juin 2024 à 17h04

Victorieuse de l'Irlande avant de perdre contre l'Australie, l'équipe de France féminine de rugby à 7 finit deuxième du groupe B de la finale du Circuit mondial à Madrid.

Troisième du classement du Circuit mondial féminin de rugby à 7, l'équipe de France verra bien les demi-finales de la finale de la compétition, à Madrid. Les Bleues ont terminé deuxièmes du groupe B, au terme d'une journée mitigée où ils ont commencé par une victoire et fini par une défaite. Après leur facile succès sur les Fidji vendredi (36-7), les Françaises devaient assurer leur place dans le dernier carré en battant l'Irlande, septième du classement, samedi midi. Mission accomplie, avec une victoire sur le score de 31-5. Alycia Chrystiaens a inscrit les deux essais français en première mi-temps, aux 2eme et 8eme minutes. Entretemps, Amee Leigh Murphy Crowe avait égalisé à la 5eme minute, mais c'est bien la France qui menait 10-5 à la pause. La deuxième mi-temps a vu les Bleues réussir un festival offensif, avec trois essais marqués par Yolaine Yengo (8eme) et Séraphine Okemba (11eme et 13eme) et transformés par Yengo et Amédée Montserrat.

Levi fait très mal aux Bleues

L'essentiel était donc fait avec la qualification pour les demies, restait à finir en tête du groupe en battant l'Australie. Mais face à la deuxième meilleure équipe de ce Circuit mondial 2023-24, la France s'est inclinée 28-14. Les Bleues ont énormément souffert face à Maddison Levi, auteure de trois essais en première mi-temps. Anne-Cécile Ciofani (3eme) et Lou Noël (3eme) ont filé dans l'en-but elles aussi, mais c'est bien l'Australie qui menait 21-14 à la pause. En deuxième période, les Françaises ne sont pas parvenues à marquer le moindre point, alors que Levi s'est offert un quatrième essai à la 11eme minute pour l'Australie, qui l'a donc emporté de quatorze points. Les Australiennes finissent en tête du groupe B et affronteront le deuxième du groupe A. Les Bleues seront quant à elles opposées au premier, qui pourrait être la meilleure équipe du monde, la Nouvelle-Zélande. Un sacré défi !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.