Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 04 octobre 2024 à 16h05
Ineos Britannia a battu Luna Rossa Prada Pirelli 7-4 en finale de la Coupe Louis Vuitton et défiera donc Emirates Team New Zealand lors de la 37eme Coupe de l'America, à partir du 12 octobre à Barcelone.
Ineos s'est investi ces dernières années dans le cyclisme (avec l'équipe Ineos Grenadiers, ex-Sky) et le football (avec l'OGC Nice, Manchester United et Lausanne), mais ce vendredi, c'est dans le monde de la voile que la société anglaise spécialisée dans le secteur de la chimie a triomphé. Sponsor principal du bateau britannique, Ineos s'est qualifié pour la 37eme édition de la Coupe de l'America, mettant ainsi fin à 60 ans d'attente pour le nautisme britannique. Au large de Barcelone, Ineos Britannia avait remporté la phase de poules (6 victoires - 2 défaites) puis battu les Suisses d'Alinghi Red Bull Racing 5-2 en demi-finale. Les Britanniques étaient opposés aux Italiens de Luna Rossa Prada Pirelli Team en finale de la Coupe Louis Vuitton, et ce vendredi, ils ont décroché leur septième et dernière victoire, pour l'emporter 7-4. La finale se jouant au meilleur des 13 manches, il suffisait à Ineos de remporter une des deux régates au programme, et ils ont gagné la première avec environ 300m d'avance, scellant ainsi cette finale servant à désigner le Challenger officiel.
Dix défaites pour la Grande-Bretagne !
Grâce à cette victoire, Ineos Britannia défiera Emirates Team New Zealand, toujours à Barcelone, lors de la 37eme Coupe de l'America à partir du 12 octobre. Les Britanniques tenteront de remporter le plus vieux trophée sportif du monde, la fameuse Aiguière d'Argent, mais la tâche s'annonce rude. Ils n'ont en effet jamais gagné la Coupe de l'America, malgré dix partitions. En 1851, pour la première édition, le Royal Yacht Squadron, basé sur l'île de Wight, s'était incliné contre celui de New York. Puis en 1870, le Royal Yacht Club de la Tamise avait de nouveau subi la domination des New Yorkais. Idem en 1871 pour le Royal Harwich Yacht Club et en 1885, 1893, 1895, 1934, 1937 et 1958 pour le Royal Yacht Squadron. La dernière tentative, en 1964, s'est de nouveau soldée par un échec pour le Royal Yacht Club de la Tamise, toujours face au New York Yacht Club, qui sera resté invaincu pendant 24 éditions, avant de tomber contre les Australiens de Perth en 1983. Les hommes d'Ineos Britannia, skippés par Sir Ben Ainslie, le quadruple champion olympique de voile, parviendront-ils à briser la malédiction ?