Paris 2024 - Nage en eau libre : L'entraînement a pu avoir lieu

Paris 2024 - Nage en eau libre : L'entraînement a pu avoir lieu ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le mercredi 07 août 2024 à 11h27

Annulé mardi en raison de la qualité de la Seine, l'entraînement des épreuves de nage en eau libre a pu en revanche avoir lieu ce mercredi, à la veille de la première épreuve féminine. Les hommes, eux, ont rendez-vous vendredi. Si l'état de la Seine le permet.

La deuxième tentative a été la bonne. A l'instar du triathlon, d'abord reporté d'un jour avant de pouvoir se dérouler normalement le lendemain, l'entraînement de la nage en eau libre a pu avoir lieu mercredi, vingt-quatre heures après avoir dû être annulé en raison de la mauvaise qualité de la Seine ce jour-là et à la veille du premier rendez-vous au programme : l'épreuve féminine, avec le 10km prévu jeudi. Les organisateurs, contraints de revoir leurs plans mercredi "en raison de taux d'entérocoques qui étaient au-dessus des seuils", avaient annoncé à l'issue d'une réunion qui s'était tenue dans la nuit que le deuxième entraînement, prévu mercredi, pourrait bien se tenir cette fois. "World Aquatics a confirmé que l'entraînement des athlètes se déroulera comme prévu le 7 août de 7h30 à 9h30", avaient fait savoir conjointement la fédération internationale de natation et le comité d'organisation des JO de Paris (Cojo), donnant ainsi le feu vert aux nageurs, dont nos deux Français en lice chez les hommes Marc-Antoine Olivier et Logan Fontaine (NDLR : Caroline Jouisse et Océane Cassignol n'étaient pas présentes), qui ont pu découvrir, sous le regard de leur entraîneur Philippe Lucas, le fleuve parisien, où ils n'avaient pas pu encore s'entraîner, l'entraînement du mois de juin ayant dû être lui aussi annulé, cette fois en raison des conditions météo.

Si tout va bien, ça commence jeudi

Mais sans pour autant garantir donc que le coup d'envoi de l'eau libre, toujours maintenu à jeudi avec le 10km féminin, pourra être donné. En effet, si la qualité de l'eau était de nouveau considérée comme d'une qualité insuffisante à la baignade, il est toujours envisagé de déplacer les épreuves sur le plan d'eau de Vaires-sur-Marne, où se déroulent les épreuves de canoé depuis le début de ces Jeux Olympiques de Paris 2024, qui ont vu cinq entraînements dans la Seine être annulés depuis le 26 juillet, en plus du triathlon, qui avait donc pu se dérouler finalement le lendemain. Espérons qu'il en sera de même pour la nage en eau libre après ce premier plongeon qui laisse très optimiste.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.