Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 05 septembre 2024 à 19h14
Emmenée par Ugo Didier, la délégation française a encore brillé jeudi aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Ugo Didier triple la mise
Difficile pour le champion du 400 m nage libre (catégorie S9) d'aller chercher Timothy Hodge, qui a littéralement marché sur l'eau lors du 400 m 4 nages avec un record paralympique de 2'13"31. "C'est beau, je fais mon meilleur temps en 2'15", la marche était un peu haute et ce sera unique de partager ce podium avec Hector Denayer", savoure déjà, dès sa sortie du bassin, le désormais triple médaillé (sur France 2) à l'occasion de ces Jeux Paralympiques de Paris 2024 - avec également de l'argent sur 100 m dos.
Hector Denayer a fait le spectacle
Lui aussi déjà argenté sur 100 m brasse, il profite à son tour d'une deuxième breloque grâce à ce 400 m 4 nages. "J'étais assez outsider et c'est assez cool, j'ai pris des risques en partant vite en papillon. Mos dos est cata, mais ma force c'est la brasse, et puis j'ai relancé afin de faire le spectacle pour le public !" C'est plus que réussi, les supporters français ayant à nouveau chauffé à blanc cette piscine devenue mythique. Et son adversaire, en ce jour de quasi-gloire, est bien un ami : "Je suis super content, plus jeune je le regardais à Tokyo, et là c'est une fierté extraordinaire de nager face à lui et de l'accompagner sur la boîte."
Laurent Chardard, doublement bronzé... et frustré
Un centième. C'est ce qu'il a manqué à Chardard pour chiper l'argent au Brésilien Talisson Henrique Glock sur le 100 m nage libre, en catégorie S6. "C'est toujours un peu dur. Je n'avais plus de jus dans les quinze derniers mètres, je suis déçu mais quand même content quand je vois que ça s'allume, même si ce n'est pas ce que j'étais venu chercher." Pour lui aussi, il s'agit néanmoins de sa deuxième médaille de la semaine après le 50 m papillon. A eux trois, les médaillés du jour ont donc glané plus de la moitié des breloques tricolores, exactement sept sur treize (54%).