Jeux Paralympiques de Paris 2024 - Natation : Didier se pare d'argent, Chardard en bronze

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 03 septembre 2024 à 18h14

Après avoir remporté l'or sur le 400 m de ces Jeux Paralympiques de Paris, Ugo Didier a décroché mardi la médaille d'argent sur le 100 m dos. Laurent Chardard a lui obtenu le bronze sur 50 m papillon.

Et deux médailles de plus pour la para-natation tricolore à Paris ! Déjà vainqueur du 400 m nage libre S9 jeudi, et premier Français sacré lors de ces Jeux Paralympiques parisiens, Ugo Didier a obtenu une deuxième médaille mardi, en prenant l'argent du 100 m dos S9. En quête de sa première breloque dans la capitale, Laurent Chardard a lui décroché le bronze quelques minutes plus tard sur le 50 m papillon S6, dans une Paris La Défense Arena toujours en délire, pour permettre à la délégation tricolore de ramener une 37e médaille depuis le début de ces Jeux.

Didier : "Ça reste une belle médaille d'argent"

Devancé par le Biélorusse Yahor Shchalkanau (1'00"76), médaillé d'argent il y a trois ans à Tokyo, Didier (1'01"48), né sans mollets, avec les pieds bots, les genoux en hyperextension et les muscles inférieurs atrophiés, était tout de même "satisfait" de cette deuxième place, et de cette quatrième médaille paralympique, puisqu'il en avait déjà ramené deux du Japon. "Même si je cherchais la médaille d'or. Il manquait ce quelque chose en plus que j'avais sur le 400. C'est compliqué de se remettre des émotions", a-t-il confié au micro de France 2, encensant encore "ce public vraiment incroyable. Les émotions qu'ils nous permettent de vivre, c'est inestimable." Au final, pour le Toulousain adoubé par Léon Marchand, "ça reste une belle médaille d'argent. A Tokyo j'étais 4e, j'étais loin d'être favori. Je suis donc content de ramener une belle médaille d'argent quand même." Et il compte bien en ramener d'autres...

Chardard "vraiment fier"

Sur le 50 m papillon S6, Chardard (31"65), double champion du monde de la discipline, a fini dans la même seconde que les deux premiers, le Chinois Jingang Wang (31"24) et le Colombien Nelson Crispin Corzo (31"53). Le para-nageur réunionnais, qui a perdu son bras et sa jambe droite lors d'une attaque de requin, était tout de même satisfait, lui qui avait fini au pied du podium lors de l'édition japonaise. "Je n'avais pas gagné de médaille à Tokyo, c'était très dur. Le bronze, ce n'est pas ce que j'étais venu chercher, mais devant une tel public, c'est génial, a-t-il souligné. A Tokyo, j'avais fait 4, donc rien que de ramener une médaille, c'est super. Beaucoup de chemin parcouru, même si je ne suis pas tout seul. Cette troisième place me suffit, je suis vraiment fier."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.