Jeux Paralympiques de Paris 2024 : Didier, la consécration

Jeux Paralympiques de Paris 2024 : Didier, la consécration ©Icon Sport, Media365

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le jeudi 29 août 2024 à 19h41

Ugo Didier a glané l'or aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 ce jeudi en natation, le Toulousain a offert à la France sa première plus haute distinction.

La France connaissait Léon Marchand, héros parmi tant d'autres de Paris 2024. Le grand public hexagonal connaît désormais Ugo Didier. Médaillé d'argent à Tokyo en 2021, ce nageur a remporté ce jeudi à la Paris La Défense Arena sa finale du 400m nage libre S9 des Jeux Paralympiques de Paris 2024, se payant le luxe de battre de plus d'une seconde le grandissime favori de l'épreuve, l'Italien Simone Barlaam qui n'est autre que le double champion du monde en titre. Pourtant en retard en début de course, le Toulousain a refait son retard progressivement jusqu'à refouler son plus grand rival à plus d'une seconde (+1.61).

Médaillé de bronze, l'Australien Brenden Hall est arrivé plus de trois secondes après (+3.06). À 22 ans, Ugo Didier s'est adjugé sa première médaille d'or paralympique, la première de la délégation tricolore à Paris. Une performance amenée à se répéter ? C'est l'ambition complètement assumée du nageur. Ce phénomène de précocité, sacré champion du monde sur 100m dos à seulement 17 ans, envisage également de monter sur la plus haute marche du podium dans les épreuves du 50m nage libre, du 100m dos et du 200m 4 nages.

Cette breloque pourrait bien ne pas être la seule de la natation française ce jeudi. Plus tard dans la soirée, Alex Portal, tentera également de se hisser sur le podium du 100m papillon S13. Plus tôt du côté du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, Marie Patouillet avait apporté à la France sa première médaille des Jeux Paralaympiques de Paris 2024 en cyclisme sur piste.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.