Marie Mahé, Media365 : publié le samedi 02 novembre 2024 à 10h40
Retrouvez les principaux enjeux de la 9e journée de Top 14, avec Toulouse qui va tenter d'enchaîner, malgré l'absence de ses internationaux, ou encore le match de la peur entre Perpignan et Vannes.
Toulouse, enchaîner malgré l'absence d'internationaux
Il s'agira du choc du haut de tableau de cette journée. Ce dimanche (21h05), l'Aviron Bayonnais, troisième du classement, accueille le Stade Toulousain, leader et double champion de France en titre. Les Toulousains sont actuellement sur une série de trois victoires consécutives. Ce week-end, le club haut-garonnais sera privé de nombreux internationaux, comme ses Français, en raison d'une période faite de doublons. Les hommes d'Ugo Mola sont donc attendus au tournant face à une équipe en grande forme et qui reste également sur trois succès d'affilée, avec pas mois de treize points glanés. Toulouse n'a plus gagné à Jean-Dauger depuis 2020.
Toulon, réagir après la claque
Après 57 points encaissés à Toulouse, Toulon va vouloir réagir. Le week-end dernier, les Toulonnais étaient remaniés. Le RCT accueille, samedi (16h30), Lyon, avec le retour, dans son XV de départ, de Charles Ollivon, laissé par le XV de France à la disposition de son club, après un bref passage du côté de Marcoussis. Les Toulonnais vont tenter de profiter des problèmes lyonnais actuels. Le LOU reste aujourd'hui sur une série de deux défaites consécutives et est surtout, après huit journées, la deuxième plus mauvaise défense. La formation rhodanienne fera confiance à sa charnière Berdeu - Couilloud pour tenter de se relancer.
Perpignan-Vannes, le match de la peur
C'est le match de la peur. Samedi (16h30), l'USA Perpignan, treizième, accueille le RC Vannes, lanterne rouge, du côté d'Aimé-Giral, dans une rencontre qui s'annonce, très certainement, comme étant la plus décisive de cette neuvième journée. Elle concernera deux équipes en manque de points. Les Catalans, lors de leur dernière sortie, sur la pelouse du Racing 92, ont bien failli ramener un point. Au lieu de cela, les Perpignanais, déjà privés de nombreux éléments, ont vu plusieurs nouveaux joueurs rejoindre l'infirmerie. Une mauvaise nouvelle avant cette réception capitale dans la lutte pour le maintien. Car, en face, Vannes arrive plutôt ambitieux.