Ligue 1 - Nice : Guessand s'impose enfin dans son club formateur

Ligue 1 - Nice : Guessand s'impose enfin dans son club formateur ©Icon Sport, Media365

Marie Mahé, Media365 : publié le samedi 02 novembre 2024 à 11h20

Formé à Nice, l'avant-centre international ivoirien Evann Guessand (23 ans) s'impose enfin au sein de l'OGCN, avant le déplacement à Brest (19h00), dans le cadre de la dixième journée.

S'imposer en tant que titulaire dans son club formateur. Le rêve, a priori, de la majorité des footballeurs professionnels. L'avant-centre international ivoirien Evann Guessand, aujourd'hui âgé de 23 ans, est parvenu à le faire, depuis le début de la saison 2024-2025, à Nice. Pourtant, s'il a débuté, dans le monde professionnel, au sein de la formation azuréenne, en 2020, le natif d'Ajaccio avait ensuite connu deux prêts. Le premier en Suisse, au FC Lausanne-Sport (2020-2021). Le second remonte à la saison 2022-2023, au FC Nantes. Cette année, pas de nouveau prêt, donc, et de bonnes performances qui lui permettent de s'imposer au sein de l'effectif de Nice, avant un déplacement sur la pelouse de Brest, ce samedi soir à 19h00, dans le cadre de la dixième journée de Ligue 1. Guessand a même été le joueur de champ le plus utilisé, grâce à ses progrès mais également en l'absence, sur blessure, de Terem Moffi et Gaëtan Laborde. Pour le moment, dans l'élite, l'avant-centre a été titularisé neuf fois, sur neuf possibles, pour cinq buts marqués et une passe décisive délivrée.

Guessand : "Les différences que je fais cette saison, je les faisais déjà"

Ce samedi, dans les colonnes du quotidien sportif français L'Equipe, le principal intéressé s'est exprimé sur ce sujet : "Je suis le même Evann Guessand. La saison passée, à Toulouse (défaite 1-2, le 3 mars), j'avais déjà joué derrière l'attaquant, avec Jérémie (Boga) à gauche, moi à droite et Terem (Moffi) devant, et ça avait été l'un de mes meilleurs matchs. Je ne dis pas que ce n'est qu'une question de positionnement. Mais les différences que je fais cette saison, je les faisais déjà. Je ne me suis pas réveillé du jour au lendemain en me trouvant des qualités." Ces dernières années, Nice s'est beaucoup renforcé devant, avec Delort, Dolberg, Gouiri, Moffi, Boga ou bien encore Laborde. Pas de quoi décourager Guessand pour autant : "Quand tu arrives du centre et que tu vois des joueurs plus expérimentés, tu apprends : comment ils gèrent une saison, comment ils s'entraînent... À certains moments, j'aurais voulu que ça aille plus vite. À mon retour de Lausanne, par exemple je m'en sentais capable. Mais j'en suis là aussi grâce à la concurrence. Un autre jeune confronté à de moins bons attaquants n'aurait peut-être pas eu la même progression. La place, on ne me l'a pas donnée, je suis allé la chercher."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.