Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 08 août 2024 à 08h48
Battu en demi-finale mercredi soir, Djamili-Dini Aboudou Moindze se félicitait de sa médaille de bronze et de son beau parcours.
Mercredi soir, il y avait deux beaux combats de boxe impliquant des Français à suivre dans le cadre prestigieux de Roland-Garros, où Novak Djokovic avait laissé les spectateurs sur une énorme émotion, dimanche . Il y a eu deux médailles, comme on le savait déjà. Seul le métal restait à définir. Au final, il y a eu aussi de la déception et de la satisfaction. Si Sofiane Oumiha a décroché une amère médaille d'argent en étant battu malgré une belle finale, Djamili-Dini Aboudou Moindze est reparti des Jeux Olympiques de Paris 2024 avec une splendide médaille de bronze. Ce dernier a été dominé par l'Espagnol Ghadfa Drissi El Aissaoui en demi-finale des +92 kg.
« Personne ne m'attendait car je n'avais rien promis »
Le Français a bien envoyé son adversaire au sol dans le 3eme round mais l'Espagnol s'est vite relevé. Et auparavant, El Aissaoui avait remporté les deux premiers rounds. Bien que dominé, Djamili-Dini Aboudou Moindze était ravi de sa médaille : « Je suis content d'avoir pu rapporter cette médaille de bronze, content pour la France, pour le public. Je suis venu pour une médaille, mais personne ne m'attendait car je n'avais rien promis. J'ai dit que j'allais donner le meilleur de moi-même. L'ambiance était incroyable, c'était full. »
« Je pourrai dire à ma fille, à mes futurs enfants que j'ai fait les Jeux Olympiques à Paris à domicile »
A 28 ans, il pouvait mesurer le chemin parcouru, 15 ans après avoir commencé la boxe dans le Nord. Il voulait alors essayer autre chose que le foot et le hand. En 2017, il entrait en équipe de France. Avec son gabarit atypique, il a mis du temps à percer. Et, après avoir raté la qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo (à cause d'une blessure surtout), il a beaucoup travaillé, sur tous les plans. Qualifié tôt pour les Jeux parisiens, il a pu peaufiner sa préparation et son mental. « J'ai perdu le combat malheureusement, mais je suis content de tout ce que j'ai fait depuis pas mal d'années, lâchait-il mercredi soir. Je vais garder de très beaux souvenirs. Je pourrai dire à ma fille (Nayria, 2 ans et demi), à mes futurs enfants que j'ai fait les Jeux Olympiques à Paris à domicile, peut-être à mes petits-enfants si j'en ai. »