Paris 2024 - Boxe : Des grosses primes pour les médaillés

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 29 mai 2024 à 19h25

La Fédération internationale de boxe (IBA), en conflit avec le CIO, a annoncé sa volonté de rétribuer les médaillés des Jeux Olympiques de Paris. Avec notamment 50 000 dollars pour les champions.

A l'image de l'athlétisme, dont la décision a fait beaucoup parler, les boxeurs seront eux aussi rétribués par leur Fédération internationale lors des Jeux Olympiques de Paris. C'est le Russe Umar Kremlev, président de l'IBA (International boxing association), en conflit avec le CIO (Comité international olympique), qui l'a annoncé dans un communiqué. Une médaille d'or en boxe rapportera 50 000 dollars aux boxeurs et aux boxeuses, alors que la Fédération nationale et le coach de l'athlète recevront chacun 25 000 dollars. 25 000 dollars, c'est également ce que percevra un médaillé d'argent, une somme que se partageront sa Fédération et son entraîneur. Et pour les médaillés de bronze, ils recevront 12 500 dollars, soit le montant que devront se partager leur Fédération et leur coach. Au total, c'est 3,1 millions de dollars qui seront distribués par l'IBA lors des JO parisiens.

Le CIO ne va pas aimer

"Nos athlètes et leurs efforts doivent être appréciés. L'IBA offre des opportunités et investit considérablement dans nos boxeurs, ils restent le point central et nous continuerons à les soutenir à tous les niveaux, a déclaré Umar Kremlev dans le communiqué de la Fédération internationale. Nous sommes fiers d'être parmi les pionniers dans la récompense des athlètes pour leurs succès olympiques. En tant que président de l'IBA, je me battrai toujours pour le bien-être de nos athlètes, et cette étape est cohérente par rapport aux engagements existants que nous avons déjà pris. J'attends avec impatience cette opportunité d'honorer les nouveaux champions, médaillés et quarts de finalistes de Paris 2024." Une annonce qui risque encore de faire grincer des dents au sein du CIO, où le noble art est montré du doigt depuis plusieurs années... Notamment en raison de soupçons de tricherie et autres scandales qui ont terni encore un peu plus l'image de la boxe.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.