LFP : Le Trophée des champions reporté (officiel)

LFP : Le Trophée des champions reporté (officiel) ©Icon Sport, Media365

Juba Touabi, Media365, publié le mercredi 03 juillet 2024 à 17h45

La Ligue de football professionnel (LFP) a décidé du report du Trophée des champions, initialement prévu pour le 8 août à Pékin, selon les informations du journal L'Équipe. Depuis, l'instance française a confirmé la nouvelle dans un court communiqué de presse.

Le Trophée des champions va opposer le Paris Saint-Germain, champion de France et vainqueur de la Coupe de France, à l'AS Monaco, son dauphin en Ligue 1. Alors que la LFP avait décidé d'opter pour une rencontre à Pékin, dans le cadre des célébrations du 60e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine, il semblerait que le match ne puisse malheureusement pas se dérouler à la date prévue ni d'ailleurs en terres chinoises.

La LFP cherche une solution

Malgré les soutiens gouvernementaux et les préparatifs avancés, la Ligue de football professionnel n'a pas encore obtenu les autorisations définitives nécessaires de la part des autorités chinoises. Cette lourdeur administrative aurait poussé l'instance française à abandonner le projet et se tourner vers d'autres options pour cette rencontre entre le PSG et l'ASM. Une mauvaise nouvelle pour les supporters chinois qui ne pourront donc pas assister à un match de prestige entre les deux cadors français.

Le Trophée des champions n'aura vraisemblablement pas lieu en Chine cette année. La LFP envisage de fixer une nouvelle date et de trouver un autre lieu pour organiser ce match. Si la République démocratique du Congo, qui avait déjà proposé d'accueillir la rencontre cet été, pourrait être envisagée comme une bonne solution, la Ligue de football professionnel va probablement opter pour une autre localisation. Le pays africain pourrait être une option pour 2026 avec un mini-tournoi de quatre équipes françaises, un peu l'image de la Supercoupe d'Espagne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.