Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le dimanche 06 février 2022 à 09h45
Après avoir reporté la course d'une heure à trois reprises, le jury de la descente masculine des Jeux d'hiver de Pékin a finalement annoncé son report à un autre jour en raison des vents trop violents.
La journée avait pourtant bien commencé du point de vue de la météo au Centre national de ski alpin de Yanqing, mais les conditions se sont dégradées. Si bien que la très attendue descente masculine n'a pas pu pas débuter à 11h00 heure chinoise (4h00 heure française) en raison d'un vent trop violent. Le jury de la descente des Jeux d'hiver de Pékin a annoncé environ une heure avant le premier départ prévu que le dossard n°1 s'élancerait à midi heure locale, au mieux. Une nouvelle décision a été prise à 11h00 et c'est un nouveau report d'une heure qui a été annoncé, ce qui n'était pas une immense surprise. Rebelote à midi, et à 13h00, le jury a finalement décidé que la course n'aurait pas lieu ce dimanche. Si le vent est plus clément, elle devrait finalement avoir lieu dès ce lundi 7 février, à partir de 5h en France, et donc avant le Super-G, prévu mardi. La descente hommes a été placée entre les deux manches du slalom géant femmes, qui seront séparées de cinq heures (2h30 et 7h30). Une décision qui pourrait faire jaser.
Quatre Français au départ
Samedi, la troisième descente d'entraînement avait déjà dû être annulée en raison du vent violent après le passage de quelques skieurs, le gros saut prévu sur le parcours devenant notamment très dangereux. Cela avait provoqué la colère de Johan Clarey, l'une des meilleures chances françaises sur cette descente mais surtout représentant des athlètes, qui n'avait pas apprécié que certains favoris, comme Aleksander Aamodt Kilde, avaient eu droit à ce troisième entraînement avant qu'il ne soit annulé. La piste étant totalement inconnue de tous les skieurs, avoir pu bénéficier de trois entraînements au lieu de deux peut en effet créer une grosse différence. Le skieur français a expliqué avoir demandé à la Fédération internationale de modifier un peu la piste pour que les skieurs puissent au moins tester leur matériel sans avoir à effectuer le gros saut, en vain. Le jour J, ce sont 43 descendeurs qui vont s'élancer pour cette épreuve-reine du ski alpin, dont quatre Français : Matthieu Bailet avec le dossard n°4, Johan Clarey avec le 19, Blaise Giezendanner avec le 25 et Maxence Muzaton avec le 27.
La réaction de Johan Clarey après le report de la descente (au micro de France Télévisions) :
"Je préfère courir dans de bonnes conditions, on préfère tous courir un peu plus tard et avoir des conditions correctes pour tous, plutôt que de courir dans une loterie et un truc complètement imbécile. Ce vent est incroyable. A la reconnaissance, il était de dos sur les deux premières portes, et en dix mètres, il change à 180 degrés et il vient de face. Ça fait des différences énormes. C'est un paramètre qu'il va falloir mettre de côté, il faudra faire sa course et après, croiser les doigts pour que ça se passe bien."