Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 16 décembre 2023 à 15h30
Retrouvez les principales informations (date, heure, diffuseur, parcours de l'adversaire) de la finale du Mondial France - Suède.
Où et quand se déroule le match France - Norvège ?
La finale de la 26eme édition du championnat du monde féminin de handball, co-organisé par le Danemark, la Suède et la Norvège, aura lieu ce dimanche à 19h00 au Danemark, plus précisément à Herning, ville qui accueille le carré final de la compétition. Après les demi-finales ce vendredi, le Jyske Bank Boxen sera l'hôte de la petite finale opposant la Suède au Danemark, dont le coup d'envoi sera donné à 16h00. Après avoir disputé le Tour Préliminaire et le Tour Principal sur ses terres, les Norvégiennes disputeront cette finale en terre danoise.
Quel sont les diffuseurs de cette rencontre ?
Cette finale bénéficiera d'une diffusion autant en clair qu'en crypté. Diffuseur de l'intégralité de la compétition, beIN Sports sera au rendez-vous avec une prise d'antenne dès 18h45 sur beIN Sports 1. Après avoir proposé en clair un match du Tour Préliminaire, une autre rencontre du Tour Principal puis le quart de finale et la demi-finale sur sa chaîne TFX, le groupe TF1 va prendre l'antenne à 18h50 et diffuser la première mi-temps sur TF1 avant une bascule sur TMC à 19h40 pour la fin de la rencontre.
Quel est le parcours de la Norvège ?
Les championnes du monde en titre ont débuté la compétition par trois victoires à l'occasion du Tour Préliminaire face au Groenland (43-11), l'Autriche (28-45) puis la Corée du Sud (33-23). Qualifiées pour le Tour Principal avec quatre points, les joueuses de Thorir Hergeirsson ont enchaîné par des succès contre l'Angola (37-19) et la Slovénie (21-34) pour valider leur billet pour les quarts de finale avant un dernier match face... aux Bleues pour une défaite par la plus petite des marges (24-23). Opposées aux Pays-Bas en quarts de finale, les Norvégiennes ont eu le dernier mot (23-30) pour rejoindre le Danemark en demi-finale. Au bout de la prolongation et à la toute dernière seconde, les tenantes du titre se sont qualifiées pour la finale (28-29 ap).
A quoi s'attend l'entraîneur des Bleues ?
A l'issue du succès ce vendredi contre la Suède en demi-finale, Olivier Krumbholz a confié au site officiel de la Fédération Française de handball que « cette finale, c'est la concrétisation du travail réalisé depuis le début de la préparation, pendant laquelle on a eu pas mal de soucis ». « Quand on est arrivé le 20 novembre, il y avait peu de filles qui étaient en forme, a-t-il ajouté. Je parlais de monter en charge petit à petit, on y est. On est à soixante minutes d'un titre. » Au micro de beIN Sports, le sélectionneur national a ajouté que ce duel face à la Norvège allait être « une super finale » contre une équipe de Norvège qui « est passée par la petite porte face au Danemark, mais elle est passée quand même avec une Henny Reistad époustouflante ». « C'est une joueuse incroyable et il va falloir trouver des solutions pour leur poser des problèmes », a-t-il conclu.