Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 15 décembre 2023 à 19h30
Sur le parquet du Boxen d'Herning et au bout de la prolongation, la Norvège a renversé une demi-finale face au Danemark qui ne lui était pas promise pendant quasiment tout le temps réglementaire (28-29 ap).
La Norvège peut encore croire à un deuxième titre mondial de rang. Sur le parquet d'un Boxen totalement acquis à la cause du Danemark, les joueuses de Thorir Hergeirsson ont su revenir du diable vauvert pour arracher à la toute dernière seconde de la prolongation leur billet pour la finale. En effet, sous l'impulsion de Kathrine Heindahl (5 buts sur 6 tirs) et grâce à Althea Reinhardt dans le but (13 arrêts à 38% d'efficacité), ce sont les Danoises qui ont d'entrée fait la course en tête, menant de quatre longueurs après moins de sept minutes. Stine Oftedal (5 buts sur 9 tirs) et Nora Mørk (3 buts sur 5 tirs) ont alors sonné la charge pour ramener les championnes du monde en titre à une seule longueur en l'espace de quatre minutes. Toutefois, face à une défense danoise en grande forme sur le premier acte, ce retour de flamme norvégien a très vite été éteint. Louise Burgaard (4 buts sur 5 tirs) et Kristina Jorgensen (7 buts sur 11 tirs) s'en sont données à cœur-joie face à la cage de Silje Solberg (10 arrêts à 38% d'efficacité). L'écart entre les deux formations est alors reparti à la hausse, la faute à une attaque norvégienne en panne, avec quatre buts inscrits en l'espace de 18 minutes.
La Norvège à réaction
Une dernière réalisation de Nora Mørk a toutefois permis à la Norvège de retrouver son vestiaire avec seulement cinq longueurs de retard. Le discours de Thorir Hergeirsson à la pause a visiblement remobilisé les tenantes du titre, qui ont amorcé le deuxième acte avec le mors aux dents et un 3-0 en cinq minutes emmené par Camilla Herrem (2 buts sur 5 tirs). En manque de solutions, les Danoises ont vu progressivement la Norvège se rapprocher au tableau d'affichage, une constante depuis le début de ce Mondial. A l'entame du dernier quart d'heure, le show Henny Reistad (15 buts sur 17 tirs) a pu démarrer. La joueuse d'Esbjerg a pris le jeu à son compte et ramené son équipe à une longueur. Toutefois, à trois reprises, les Norvégiennes ont manqué l'occasion d'égaliser. Tout a changé à moins de trois minutes du buzzer avec Henny Reistad qui a converti le jet se sept mètres permettant de relancer totalement cette demi-finale. A l'entame de la dernière minute, Sanna Solberg (1 but sur 2 tirs) a permis à son équipe de passer devant au tableau d'affichage pour la première fois... avant de concéder le jet de sept mètres qui a permis à Kristina Jorgensen d'arracher la prolongation sur le buzzer.
Reistad a refroidi le Boxen
Les deux équipes ont alors entamé deux périodes de cinq minutes avec l'objectif de sceller le sort de cette rencontre. Mais, pendant quasiment quatre minutes, ce sont les défenses qui ont pris le pas sur les attaques. Henny Reistad a toutefois permis à la Norvège de virer en tête au moment du changement de côté. Le chassé-croisé s'est poursuivi durant les cinq minutes suivantes avec comme seule constante de voir les Danoises courir au score. Alors que les dernières secondes ont été marquées par des soucis d'affichage du chronomètre dans le Boxen, tout s'est joué au dernier moment. Alors que Kristina Jorgensen a su convertir un jet de sept mètres pour remettre les deux équipes à égalité avec 31 secondes à jouer, les Norvégiennes ont joué la montre sur leur dernière attaque et ça a marché. A l'ultime seconde de cette demi-finale, Henny Reistad a trouvé un trou de souris dans la défense danoise pour aller tromper Althea Reinhardt et envoyer son équipe en finale du Mondial 2023 (28-29 ap), la neuvième pour la Norvège. Face à la Suède ou la France ce dimanche, les tenantes du titre entendent bien conserver leur bien et accrocher une cinquième couronne.