Handball à 4 : Abalo et la Caisse d'Épargne inaugurent un terrain face au site olympique de Villeneuve-d'Ascq

Handball à 4 : Abalo et la Caisse d'Épargne inaugurent un terrain face au site olympique de Villeneuve-d'Ascq©Caisse d'Epargne, Media365

Clément Pédron, Media365, publié le lundi 03 juillet 2023 à 11h56

Mardi 27 juin dernier, la Fédération Française de Handball, les collectivités locales et la Caisse d'Épargne se sont réunies pour l'inauguration d'un terrain de hand à quatre. Ce dernier, installé face au Stadium Lille Métropole, est l'œuvre de Luc Abalo, ancien joueur de l'équipe de France.

Il y a deux ans, la Caisse d'Épargne créait le « Pacte Utile », un engagement pluridimensionnel pour contribuer à faire de la France, une nation plus sportive. Et ce, grâce au levier incroyable que sont les Jeux Olympiques de Paris 2024. Parmi ces initiatives, l'établissement bancaire s'est engagé dans un processus de restauration et de construction des espaces sportifs (basket 3x3, 5x5 et handball). En clair, d'ici 2024, la Caisse d'Épargne veut développer plus de 100 projets de ce type dans toute la France (80 déjà réalisés). « On en a fait 50 en un an donc on s'est fixé un objectif plus élevé qu'on parviendra à atteindre » annonce fièrement Thierry Bouvard, directeur du sponsoring et mécénat à la Caisse d'Épargne. Mardi 27 juin dernier, la banque, ainsi que les collectivités locales et la Fédération Française de Handball ont inauguré un nouveau terrain de handball à 4, une déclinaison plus urbaine de la pratique à 7. Et pas n'importe lequel. Cette nouvelle aire de jeux est installée au cœur du Centre Sportif de la MEL (Métropole Européenne Lilloise), face au Stadium mais surtout, près du futur village olympique des handballeurs et handballeuses qui disputeront les phases finales des Jeux dans les Hauts-de-France.

Un projet inclusif et social

Toutes les parties prenantes du projet ont insisté sur l'héritage des Jeux, avant les Jeux. En ce sens, ce terrain de handball à 4 est déjà utilisable pour le public. Vecteur de lien social, le sport est placé littéralement au cœur du projet. Le terrain, comme tous les autres sur le territoire, doit respecter un certain nombre de principes parmi lesquels la gratuité et l'accessibilité pour toutes et tous. Le but ? Inciter les jeunes à faire du sport mais aussi décliner le sport sur un modèle un peu plus « street » comme le basket 3x3. « La construction de ce terrain de handball à 4 est une superbe opportunité pour la FFHandball de promouvoir cette pratique sur un territoire qui accueillera les équipes de France lors du tour principal des Jeux Olympiques de Paris 2024, s'est ému Philippe Bana, le président de l'instance tricolore. La Fédération est fière de pouvoir compter sur ses anciens athlètes ainsi que sur la Caisse d'Epargne pour faire rayonner le handball à travers la France. »

Un design Made In Luc Abalo

Dernier pan de ce projet inclusif, local et sportif, son designer qui n'est autre que Luc Abalo, ancien joueur de l'équipe de France de handball aux 289 sélections. Depuis son plus jeune âge, l'ancien ailier droit est passionné par l'art et la peinture. Associé à divers projets en lien avec la Fédération, il a répondu à l'appel de la Caisse d'Épargne et des acteurs locaux pour y apposer sa patte. Pour ce projet « signature », le néo-retraité a intégré l'œuvre de Michel-Ange du plafond de la Chapelle Sixtine avec au centre du terrain un ballon de handball bien évidemment. « Ce n'est pas facile d'avoir sa patte dans le monde de l'art, a reconnu Luc Abalo. Dès qu'on fait quelque chose, ça peut vite ressembler à une autre œuvre. Il a fallu que je pense aux couleurs. Il fallait qu'il y ait un rappel avec le sport, la Caisse d'Épargne et Lille bien sûr. » Après quelques jets sur « son » terrain, l'international français a fait place aux jeunes du club local. Après tout, ce sont eux les athlètes de demain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.