Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 30 novembre 2024 à 21h30
Après la victoire des Bleues face à l'Espagne lors de leur deuxième match dans l'Euro 2024, Sébastien Gardillou a affirmé que le contenu du match n'était pas totalement à sa convenance.
Les Bleues ont une nouvelle fois répondu présent. Après avoir entamé leur Euro 2024 par un succès écrasant contre la Pologne, les joueuses de Sébastien Gardillou ont dû s'employer pour venir à bout d'une accrocheuse équipe d'Espagne. A l'issue de la rencontre, le sélectionneur a donné un avis mitigé sur la prestation de ses joueuses sur le parquet de la St. Jakobshalle Stadion de Bâle. « Je suis satisfait, mais je ne suis pas content, a-t-il confié dans un communiqué de la Fédération Française de handball. Je suis content de la victoire, du comportement mais moins de la gestion des joueuses. » Assurant toutefois que « les objectifs sont atteints », le successeur d'Olivier Krumbholz précise que « le but était d'arriver au tour principal avec le maximum de points, et c'est chose faite ». Néanmoins, le patron des Bleues n'a pas connu 60 minutes pleines de sérénité, tant le scenario de la rencontre a été parsemé de hauts et de bas côté français. « C'est vrai que je me suis époumoné un peu plus que d'habitude, a confié Sébastien Gardillou. Forcément, j'étais un peu inquiet à trois buts de retard, ça ne me fait pas plaisir. »
Gardillou : « On a aussi eu des gardiennes performantes »
Affirmant avoir « confiance en ce groupe, confiance en ses ressources », le sélectionneur national s'est satisfait de voir ses joueuses « tourner une situation compliquée en une situation favorable ». Cette rencontre face à l'Espagne a notamment été marquée par la performance de Laura Glauser puis de Hatadou Sako dans la cage tricolore. Un secteur de jeu qui donne des satisfactions à l'encadrement technique des Bleues. « Si je dois me satisfaire de quelque chose, c'est évidemment le secteur défensif, on a aussi eu des gardiennes performantes, contrairement à ce qu'on a pu voir en préparation, a affirmé Sébastien Gardillou. On commence bien, on a quelques erreurs qui font tourner le rapport de force, mais on le récupère en deuxième grâce à notre défense. » Avant de se plonger dans le Tour Principal, l'équipe de France devra conclure la première phase de compétition ce lundi face au Portugal, sans changer l'approche. « On va aborder le match contre le Portugal comme on a abordé le précédent, avec des cadres qui commencent, et dix-neuf filles qui poussent pour aller gagner la rencontre, c'est aussi simple que ça », a conclu le sélectionneur national. Un succès assurerait à coup sûr le maximum de points aux Tricolores à l'entame du Tour Principal.