Mathieu Warnier, Media365, publié le jeudi 05 décembre 2024 à 23h35
Si les Bleues ont dominé la Roumanie, les joueuses de l'équipe de France n'ont pas caché sur le rythme imposé par leurs adversaires a pu être problématique. Sébastien Gardillou, quant à lui, tire du positif en vue de la suite de l'Euro 2024.
Les Bleues ne se sont pas facilitées la tâche. Pour leur entrée en lice dans le Tour Principal de l'Euro 2024, les joueuses de Sébastien Gardillou ont longtemps été accrochées par la Roumanie avant de faire la décision dans les dernières minutes. Malgré ce scenario, le sélectionneur national a assuré être « satisfait du résultat » et d'avoir « pu compter sur le banc pour l'emporter ». « Tactiquement, on a su trouver tout un ensemble de solutions qui nous ont permis de l'emporter, a-t-il ajouté dans un communiqué de la Fédération Française de handball. Je pense qu'on aurait pu rentrer au vestiaire avec un écart plus conséquent, mais on a manqué quelques choses à la finition. » S'il concède n'avoir « pas compris l'arbitrage » et avoir été ennuyé par « les problèmes de table », Sébastien Gardillou ne veut pas « s'attarder à ça » et assure que son équipe « se doit d'essayer de faire au mieux » peu importent les conditions.
Sako : « Leur faux-rythme nous a un peu endormi »
« Ce (jeudi) soir, ça a été une victoire à réaction, un peu comme celle contre l'Espagne. Mais ça nous a permis de travailler pour le match contre le Monténégro demain (vendredi). On a mis de l'agressivité, les filles sont restées ensemble comme je leur avais demandé. Au final, elles ont tiré les bénéfices de leur travail. » Entrée en jeu pour les 20 dernières minutes et très vite décisive, Hatadou Sako a assuré que c'est leur « envie et (leur) rage qui (leur) permet de l'emporter ce (jeudi) soir » face à la Roumanie. La gardienne de Györ peste toutefois contre la capacité des Bleues à tomber dans le piège tendu par leurs adversaires. « Leur faux-rythme nous a un peu endormi, d'autant plus qu'il y a eu tous ces soucis de table et de je ne sais pas quoi d'autre, a-t-elle confié dans ce communiqué. Il a fallu garder notre pression, rester chaudes même si le match était arrêté pendant dix minutes. Et au final, dès qu'on a joué à notre rythme, on a réussi à les distancer. »
Zaadi : « On s'est un peu fait avoir à certains moments »
L'ancienne joueuse de Metz ne cache pas que « c'est une autre compétition qui commence » et qu'il « fallait bien y entrer » avant un rendez-vous « plus compliqué » ce vendredi face au Monténégro. Le rythme du match, Grâce Zaadi l'a également noté à l'issue de la rencontre. « Elles ont joué à leur rythme, c'est à dire super lent, sans course, et on s'est un peu fait avoir à certains moments, a-t-elle confié. Quand on ne met pas assez de mouvement, pas assez de course, on se retrouve vite en danger. Mais je suis satisfaite qu'on ait quand même réussi à l'emporter. » Léna Grandveau, qui a su apporter de la puissance en fin de match, n'a pas caché qu'il y a « eu un peu de doute depuis le début de compétition » mais la joueuse de Metz a su corriger le tir. « J'ai pas mal discuté avec les filles, le staff aussi et tout le monde m'a dit de ne pas me prendre la tête, a-t-elle affirmé. Les filles ont été là, elles m'ont soutenue et encouragé, et c'est plus facile quand on joue avec un tel soutien. Ça m'a vraiment redonné confiance. » Et il en faudra face au Monténégro dans un match qui pourrait permettre aux Bleues de faire un pas décisif vers les demi-finales.