Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 28 avril 2023 à 23h43
Vainqueur vendredi soir sur son parquet de Pau-Lacq-Orthez (80-68) dans le match d'ouverture de la 31eme journée de Betclic Elite, Dijon, troisième après ce succès, est assuré de disputer les play-offs. A ce jour, la JDA possède même l'avantage du terrain en quarts de finale.
Billet en poche pour Dijon. Vendredi soir en match d'ouverture de la 31eme journée de Betclic Elite, la JDA s'est imposée sur son parquet (80-68) face à Pau-Lacq-Orthez, qui restait pourtant sur deux victoires (les deux à domicile), dont une lors de sa dernière sortie au Palais des Sports face à l'ASVEL, triple championne de France en titre. Troisièmes après ce 19eme succès de la saison, les Bourguignons sont du même coup assurés de terminer dans les huit premiers à l'issue de la saison régulière et donc de participer aux play-offs. Si le championnat en restait là, Dijon pourrait même aborder les quarts de finale avec la certitude de disposer de l'avantage du terrain. Une très belle soirée en somme pour les doubles finalistes à l'échelon national d'il y a deux ans (en Coupe de France comme en Championnat de France), d'autant que les joueurs de Nenad Markovic n'ont jamais tremblé vendredi soir face à ces Béarnais qui n'ont plus gagné en déplacement depuis leur succès du 1er avril à Limoges. Grâce notamment à un Vitalis Chikoko déchaîné en première mi-temps (14 points, 19 au total, meilleur marqueur du match), l'avant-dernier du classement s'est accroché pendant vingt minutes.
Dijon fait la différence dans le troisième quart-temps
A la pause, les trois points de retard de l'équipe entraînée par Eric Bartecheky pouvaient d'ailleurs les laissés rêver à un nouvel exploit, trois jours après celui contre l'ASVEL. C'était sans compter sur le coup de collier de la JDA au retour des vestiaires. Portés par Markis McDuffie, récompensé de ses 18 points et 5 rebonds par le trophée de MVP de la rencontre, les Dijonnais, qui ont compté jusqu'à 13 points d'avance, n'ont jamais été rejoints. Ils en profitent pour repasser devant Cholet, qui se déplacera chez le leader Monaco dimanche. Une autre bonne nouvelle éventuelle en perspective pour cette DJA qui peut néanmoins déjà respirer. Les Béarnais ne peuvent pas en dire autant. D'autant qu'en cas de victoire de Nancy face à l'ASVEL dimanche, l'opération maintien de Pau-Lacq-Orthez prendrait un sacré coup dans l'aile.