Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 27 novembre 2024 à 17h35
La LNB a annoncé ce mardi la composition des deux équipes qui prendront part à la 38eme édition du All Star Game, organisé le 29 décembre prochain à l'Accor Arena.
C'est un rendez-vous attendu chaque année. Le 29 décembre prochain, le parquet de l'Accor Arena verra la fine fleur du basketball français s'affronter durant un match exceptionnel. A un mois de l'événement, les dirigeants de la Ligue Nationale de basketball (LNB) ont mis fin au suspense concernant la composition de chacune des deux équipes qui s'affronteront devant le public de la capitale, issue du vote d'un jury composé d'experts, d'anciens joueurs et de journalistes spécialisés. Ayant obtenu les faveurs du public, Nadir Hifi sera le fer de lance de l'équipe France, qui sera dirigée par Tiago Splitter, assisté Thomas Andrieux. Le joueur parisien, qui a égalé le record de points dans un All Star Game l'an passé avec 44 unités, aura à ses côtés deux Villeurbannais, Joffrey Lauvergne et Théo Maledon. Le Choletais Bastien Vautier et le Limougeaud Nicolas Lang, qui a récemment battu le record de tirs à trois points réussis en championnat de France, complètent le cinq majeur.
Shorts et James pour emmener l'équipe Monde
Confiée à l'entraîneur de Cholet Fabrice Lefrançois, assisté de David Morabito, la sélection Monde aura également fière allure. Nettement en tête du vote du public, T.J. Shorts a été appelé à participer au All Star Game pour la deuxième année de suite. Il formera une paire sensationnelle avec le maître à jouer de Monaco Mike James, élu meilleur joueur de l'événement l'an passé mais dont le début de saison a été très largement perturbé par une blessure au dos. Le Burgien Xavier Castaneda, le Nancéien Shevon Thompson et le Villeurbannais Andre Roberson seront à leur côtés pour lancer cette 38eme édition du « match des étoiles ». Au-delà de ces deux cinq majeurs, les bancs de touche seront également bien remplis. Côté France, on retrouvera notamment Elie Okobo, Nando de Colo ou encore les jeunes pépites Nolan Traoré et Noah Penda. Pour ce qui est de l'équipe Monde, David Holston, Alpha Diallo ou encore T.J. Campbell seront également au rendez-vous.
Les concours revus et corrigés
Cette 38eme édition sera également mise sous le signe du renouveau pour les concours. Si l'identité des quatre candidats pour le concours de dunks n'a pas encore été dévoilée, le principe de la compétition va évoluer. Alors que le bruit émis par le public de l'Accor Arena faisait foi depuis de longues années, le All Star Game français va se rapprocher de son homologue NBA. En effet, c'est désormais un jury composé de trois membres, probablement composé de Kadour Ziani et Alain Digbeu, qui donnera une note aux prestations des engagés. Le concours des meneurs, désormais connu sous le nom « Skills Challenge », connaîtra également un léger lifting. Disputé par T.J Campbell, Elie Okobo, T.J. Shorts et Théo Maledon, ce concours verra tout d'abord les demi-finales se disputer sur une manche avant une finale au meilleur des trois passages. Enfin, le concours de tirs à trois points ne changera pas de formule. Nadir Hifi, Nicolas Lang, Trevor Hidgins et Enzo Goudou-Sinha y participeront.
Le cinq de départ de l'équipe France
Nadir Hifi (Paris), Théo Maledon (ASVEL), Nicolas Lang (Limoges, cap), Joffrey Lauvergne (ASVEL), Bastien Vautier (Cholet)
Les remplaçants : Nando de Colo (ASVEL), Brice Dessert (Strasbourg), Mouhammadou Jaiteh (Monaco), Elie Okobo (Monaco), Noah Penda (Le Mans), Matthew Strazel (Monaco), Nolan Traoré (Saint-Quentin)
Le cinq de départ de l'équipe Monde
T.J. Shorts (Paris, cap), Mike James (Monaco), Xavier Castaneda (Bourg-en-Bresse), Andre Roberson (ASVEL), Shevon Thompson (Nancy)
Les remplaçants : David Holston (Dijon), Desi Rodriguez (Nanterre), Collin Malcom (Paris), Tyson Ward (Paris), Jerome Robinson (Saint-Quentin), Alpha Diallo (Monaco) et T.J. Campbell (Cholet)