All Star Game : La sélection française domine la sélection étrangère

All Star Game : La sélection française domine la sélection étrangère©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le jeudi 29 décembre 2022 à 23h39

Grâce notamment à un excellent troisième quart-temps (42-24), la sélection française a battu la sélection étrangère sur le score de 136-128 lors du All Star Game à l'Accor Arena, qui a également vu Yves Pons remporter le concours de dunks et Nicolas Lang le concours de tirs à 3 points, dans une très belle ambiance.

Les étrangers visaient la passe de trois au All Star Game LNB, c'est raté ! Vainqueurs en 2019 et en 2021 (l'édition 2020 avait été annulée pour cause de covid), ils ont cette fois dû s'incliner face à la sélection française, qui l'a emporté 136-128 dans une Accor Arena en feu. Il faut dire que cette année (contrairement à l'an passé, où il était blessé), l'équipe française a pu compter sur son "phénomène générationnel", son "alien", comme disent de lui les stars de la NBA, Victor Wembanyama. Pour ce qui sera probablement son premier et dernier All Star Game en France, le joueur de bientôt 19 ans a été élu MVP de la rencontre, grâce à ses 27 points (12/25 aux tirs, 1/9 à 3 points), ses 12 rebonds, ses 4 passes décisives, ses 3 interceptions et ses 2 contres. Mais "Wemby" n'a pas tout fait seul, loin de là. Juhann Begarin, déjà drafté en NBA (par Boston) et qui fait les beaux jours de Paris, a ajouté 25 points, 12 rebonds et 7 passes pour contribuer à la victoire française, tandis que Hugo Besson (qui appartient aux Milwaukee Bucks), le coéquipier de Wembanyama à Boulogne-Levallois, a fini avec 16 points.

Les Français ont été menés de 17 points

La victoire de la sélection française a mis du temps à se dessiner. Les tricolores sont en effet passés à côté de leur premier quart-temps, perdu 43-28. Ils se sont même retrouvés menés de 17 points au début du deuxième quart, avant de se réveiller. Finalement, à la pause, les étrangers ne menaient "plus que" 75-64. Mais le troisième quart a été l'occasion pour les hommes de Nenad Markovic (Vincent Collet, malade, était absent) de montrer la pleine mesure de leur talent. Ils l'ont remporté 42-24, ce qui leur a permis de passer enfin devant (87-86) et de finir le quart en menant 106-99. Les Français n'ont pas tremblé dans les dix dernières minutes et sont toujours restés en tête au tableau d'affichage, même si le Burgien James Palmer Jr (32pts et 6rbds au total) ou le Dijonnais Markis McDuffie (17pts, 6rbds) se sont montrés dangereux.

Les marqueurs français : Wembanyama (27), Kamagate (8), De Colo (7), Lang (9), Dallo (2), Benitez (15), Oniangue (1), Gombauld (5), Fall (8), Begarin (25), Besson (16), Narace (13)

"Air Pons" s'est envolé

Comme le veut la tradition de ce grand moment de fête du basket français, divers concours se sont déroulés avant et pendant le Match des Etoiles. Et deux joueurs français ont eu l'occasion de se distinguer. Le Limougeaud Nicolas Lang a remporté le concours de tirs à 3 points, alors que le joueur de l'ASVEL Yves Pons a gagné celui des dunks, en en signant plusieurs spectaculaires, sur la tête de Wembanyama ou pieds nus ! Le Choletais TJ Campbell a quant à lui gagné le concours des meneurs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.