Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le lundi 19 décembre 2022 à 23h18
Vainqueur du rallye de Monte-Carlo en janvier dernier, Sébastien Loeb ne disputera pas l'édition 2023, pour des raisons financières et de planning.
Le Rallye Monte-Carlo 2023 se disputera sans son octuple vainqueur, Sébastien Loeb. Le pilote alsacien, qui s'était imposé en janvier dernier au volant d'une Ford de l'écurie M-Sport ne sera pas au départ le 19 janvier prochain. La première raison est d'ordre logistique. Sébastien Loeb a fait du Dakar son objectif principal de l'année, lui qui a fini deux fois deuxième (en 2017 et 2022) et une fois troisième (en 2019). Or, le mythique rallye-raid, qui se déroulera une fois de plus en Arabie Saoudite, se terminera le 15 janvier, soit deux jours avant le début des reconnaissances du Rallye Monte-Carlo. La deuxième raison est financière. L'écurie M-Sport a en effet recruté l'ancien champion du monde Ott Tänak et le jeune Français Pierre-Louis Loubet pour disputer la saison 2023 à temps plein. Et elle a annoncé ce lundi que c'est le vétéran grec Jourdan Serderidis (59 ans en janvier) qui prendrait le troisième volant pour une pige.
Pas de place pour Tänak et Loeb
Selon le site belge DH, une grande partie du budget de l'équipe britannique sert à payer le salaire du pilote estonien, et aucun accord n'a pu être trouvé avec Red Bull, le principal sponsor de Loeb, pour qu'il puisse s'aligner sur le premier rallye de la saison. "Avoir deux pilotes de haut niveau en même temps, même avec des prix raisonnables, cela reste très risqué. Si nous devions nous lancer dans le championnat avec un seul pilote alors nous le ferons avec Ott. Nous devons débuter la saison de la meilleure des manières. Même si nous adorons avoir Seb dans l'équipe et au volant de la Puma, nous devons être réalistes", avait déclaré il y a quelques temps le patron de l'écurie M-Sport. Les deux autres écuries en lice en WRC, Toyota et Hyundai, ont quant à elle déjà une équipe complète, et il n'y a donc plus de plus pour le recordman des victoires dans le championnat du monde des rallyes. Mais il y aura bien un ancien champion du monde français au départ à Monte-Carlo, puisque Sébastien Ogier effectuera l'une de ses piges de la saison avec Toyota à cette occasion.