MotoGP : Le patron de Ducati ne regrette pas d'avoir choisi M.Marquez

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 14 juillet 2024 à 19h55

L'écurie Ducati a créé la sensation en faisant signer Marc Marquez pour accompagner Francesco Bagnaia alors que Jorge Martin semblait le mieux placé. Claudio Domenicali, patron de la marque italienne, est revenu sur les raisons de ce choix, qu'il assume pleinement.

C'est une annonce qui a fait l'effet d'une bombe. Alors que tout indiquait que Jorge Martin serait le coéquipier de Francesco Bagnaia chez Ducati dès 2025, Marc Marquez a su manœuvrer pour s'assurer une place au sein de l'écurie officielle du constructeur italien. Un mouvement dont les répercussions ont été très importantes dans un paddock qui affichera l'an prochain une grille de départ profondément remaniée. « Il est clair que nous avons un peu redistribué les cartes, a confié Claudio Domenicali, patron de Ducati, dans un entretien accordé à Sky Sport Italia. Puis quand le jeu de dominos commence, une série de choix se produisent qui conduisent d'une certaine manière à une situation différente pour l'année prochaine. » Le fait de voir Jorge Martin quitter le giron de la marque de Borgo Panigale pour mener la charge chez Aprilia est assumé, le dirigeant italien assurant qu'il était « impossible de garder tout le monde ». « Cela a été un choix très difficile pour nous, car nous aimons beaucoup Jorge Martin, ajoute-t-il. Le choix était donc entre Jorge et Marc Marquez. Jorge est avec nous depuis longtemps, il est très fort. Cela a été très difficile. Le temps nous dira si c'était le bon choix ou non. »

Domenicali pense à 2027 en faisant signer M.Marquez

Toutefois, s'il affirme que la marque italienne a choisi de se « concentrer sur des jeunes comme Pecco Bagnaia et de les faire grimper », la signature du sextuple champion du monde MotoGP est un changement drastique de trajectoire. Il faut dire que le MotoGP va connaître une révolution réglementaire dans un peu moins de trois ans et l'arrivée de Marc Marquez fait partie des efforts de Ducati pour rester au sommet de la hiérarchie. « C'est le résultat de notre choix de nous concentrer aussi sur le développement de la moto 2027, affirme Claudio Domenicali. Personne n'en parle, mais c'est quelque chose qu'il va falloir très bien mener, donc il est très important de penser à ce que nous faisons aujourd'hui dans ce beau championnat, mais aussi l'année prochaine et plus tard. » Un choix qui, le patron de Ducati l'admet, « divise beaucoup, bien plus en Italie que dans le reste du monde » en raison des tensions qui ont souvent entouré le pilote espagnol. Mais la marque de Borgo Panigale espère que l'association entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia sera gage de succès pour les années à venir, sans mettre à mal l'harmonie qui règne dans le garage et que le double champion du monde a toujours clamé vouloir conserver.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.