Thibaut Simon, Media365, publié le samedi 17 août 2024 à 17h50
À 34 ans, Morgan Schneiderlin met un terme à sa carrière professionnelle longue de 18 ans. Il aura notamment été de l'aventure avec les Bleus à la Coupe du monde 2014 au Brésil.
L'ancien international français aux 15 sélections avec les Bleus, Morgan Schneiderlin, prend sa retraite à 34 ans. Le milieu de terrain l'a annoncé sur ses réseaux sociaux via une vidéo. Il s'était donné un dernier défi en Grèce en signant chez le promu Kifisia. Malheureusement, le club n'a pas réussi à se maintenir et retourne en deuxième division grecque. Schneiderlin a joué neuf matchs la saison dernière pour un seul but marqué. Après 18 ans au plus haut niveau, le Français raccroche les crampons.
Une Ligue Europa avec Manchester United
Schneiderlin aura fait (quasiment) le tour du monde durant sa carrière. Après des débuts à Strasbourg, le milieu est transféré à Southampton où il s'impose durant six saisons. Son profil est vite repéré et c'est Manchester United qui s'attache ses services en 2015 pour 35 millions d'euros. Il reste deux saisons chez les Red Devils où il y remporte le Community Shield en 2016, puis la Carabao Cup et l'Europa League en 2017. Le Français poursuit sa carrière à Everton avant de retourner en France à Nice. Prêté en Australie, il quitte la Côte d'Azur en 2023 pour la Turquie et Konyaspor, sauf qu'il ne jouera jamais pour le club turc et résilie son contrat au bout d'une semaine.
Une aventure chez les Bleus
Le Français quitte le monde professionnel après 481 matchs disputés (19 buts et 15 passes décisives). Après avoir connu les plus basses divisions de l'Angleterre avec un passage en troisième division chez les Saints, il aura également connu le top avec United. En 2014, alors que Didier Deschamps sélectionne le milieu en tant que réserviste pour la Coupe du monde au Brésil, Schneiderlin profite du forfait de Clément Grenier pour intégrer la liste des 23. Il fête sa première sélection avec les Bleus lors d'une victoire 8-0 face à la Jamaïque en match amical. Il sera titulaire lors du troisième match de poule de l'équipe de France face à l'Équateur (0-0).