Thibaut Simon, Media365, publié le samedi 17 août 2024 à 16h47
Le Paris FC s'est imposé sur la pelouse caennaise dans les 15 dernières minutes du match (0-2). L'entrée d'Alimani Gory aura tout changé.
C'était un duel entre prétendants à la Ligue 1 qui avait lieu ce samedi à Michel d'Ornano. La saison dernière, Caen avait échoué aux pieds des barrages à la sixième place, un point derrière leur adversaire parisien. De son côté, le PFC s'était incliné aux tirs à but à Rodez en barrage. Et comme l'an dernier, Caen et le Paris FC se retrouvaient pour la première journée de Ligue 2. Si les Caennais l'avaient emporté (0-2) sur la pelouse parisienne il y a un an, ce sont les hommes de Sébastien Gilli qui ont pris les trois points ce samedi (0-2). Une victoire méritée qui s'est décidée dans les 15 dernières minutes du match.
L'entrée remarquée de Gory
Le Paris FC a été à la hauteur de ses ambitions, comme une volonté de prendre une revanche sur le passé. En effet, sur les quatre dernières saisons, le Paris FC a toujours terminé entre la quatrième et la septième place, échouant à plusieurs reprises en barrage d'accession à la Ligue 1. Cette saison, le club parisien ne veut pas revivre les mêmes désillusions. Pour cela, la préparation du PFC a été positive avec trois victoires et deux matchs nuls. De plus, le club s'est renforcé cet été en enregistrant les arrivées de Jean-Philippe Krasso et Mathys Tourraine notamment. Si l'ancien stéphanois n'a pas marqué malgré de belles opportunités, c'est son remplaçant, Gory qui a donné les clés du succès à son équipe. Une première frappe croisée dans la surface après une mauvaise relance caennaise (76e) pour l'ouverture du score et un pénalty obtenu en toute fin de match. Kebbal se charge de donner deux buts d'avance au PFC (86e) et de confirmer le premier succès à l'extérieur cette saison.
Première manquée pour M'Vila
Le score aurait pu être plus important si Mandrea ne s'était pas interposé face à Krasso à deux reprises, suite aux roulettes du nouveau numéro 11 parisien. Mais avant d'encaisser deux buts, Caen a buté sur un bon Nkambadio. Le portier du PFC réalise une manchette sur un tir d'Autret avant de s'envoler main opposée pour détourner le tir de l'ancien auxerrois. Malgré l'entrée en jeu de Yann M'Vila (70e) pour ses premières minutes sous le maillot caennais, le Stade Malherbe n'a pas réussi à faire sauter le verrou parisien. Caen se déplacera à Pau lors de la prochaine journée, tandis que le PFC accueillera Dunkerque.