Paris 2024 - Boxe (F) : Retour en fanfare pour Khelif

Paris 2024 - Boxe (F) : Retour en fanfare pour Khelif ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 17 août 2024 à 17h20

Sacrée championne olympique de boxe chez les -66kg et cible d'une polémique, Imane Khelif a retrouvé sa région natale d'Algérie lors d'une célébration riche en émotions.

Les polémiques étaient loin pour Imane Khelif ce vendredi. Sur le ring installé au cœur du Court Philippe-Chatrier, la boxeuse algérienne a remporté le titre de championne olympique dans la catégorie des -66kg. Un succès qui a été terni par les critiques dont la native de Tiaret a fait l'objet en raison de son hyperandrogénie autant de la part de certaines autorités sportives que sur les réseaux sociaux. Mais, au moment de rentrer sans sa ville natale, la médaillée d'or a pu oublier tous ces tourments. En effet, c'est une foule massive qui est venue l'accueillir ce vendredi, quelques heures après un premier accueil triomphal à Alger. La question de la plainte pour cyberharcèlement qu'elle a déposé a vite été éludée, Imane Khelif assurant que « c'est jour de fête aujourd'hui » alors qu'elle a pu parader dans les rues de Tiaret sur un bus à impériale avec ses proches à ses côtés.

Khelif : « Le sport est un message pour les peuples »

« C'est un accueil chaleureux que j'ai reçu aujourd'hui (vendredi), a ajouté la boxeuse algérienne dans des propos recueillis par France 24 à l'occasion de ces célébrations. Tous les Algériennes et Algériens ont le droit de se réjouir et de profiter. » Alors que son nom a été régulièrement scandé par la foule venue en nombre, le slogan « one, two, three, viva l'Algérie » popularisé par les Fennecs, l'équipe nationale de football, est également revenu. Imane Khelif s'est également réjouie d'avoir été soutenue en haut-lieu dans son pays. « Même le Président de la République est en réalité le premier supporteur d'Imane Khelif, ce qui montre que l'Etat et le peuple sont tous derrière le sport, a ajouté la nouvelle championne olympique. Je suis convaincue que le sport est un message pour les peuples. » A l'occasion de Paris 2024, l'Algérie aura remporté trois médailles dont deux en or, celle d'Imane Khelif s'ajoutant à celle de Kaylia Nemour en gymnastique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.