Paris 2024 - Gymnastique artistique (F) : L'Algérienne Nemour remporte la médaille d'or

A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 04 août 2024 à 17h52

Ce dimanche, Kaylia Nemour est devenue championne olympique aux barres asymétriques. En conflit avec la Fédération Française de Gymnastique, la Franco-Algérienne a décidé de représenter l'Algérie, avec brio donc.

Elle était attendue malgré ses 17 ans et un statut de favori pas toujours simple à gérer, surtout dans ces Jeux Olympiques de Paris 2024. Néanmoins, ça ne l'a pas empêché de briller. Ce dimanche, Kaylia Nemour a fait respecter la hiérarchie en s'offrant une magnifique médaille d'or aux barres asymétriques devant la Chinoise Qiyuan Qiu et l'Américaine Sunisa Lee. Dans une Arena de Bercy chauffée à blanc, la Franco-Algérienne a obtenu un score de 15,700 soit 7,200 pour la difficulté et 8,500 pour l'exécution et a donc empoché pour la première fois de sa carrière ce titre olympique.

Dans ces Jeux Olympiques de Paris 2024, Kaylia Nemour a survolé la discipline puisqu'elle a dominé les qualifications avec un score de 15,600. Pour réussir un score aussi haut, la gymnastique réalise un saut qui porte son nom. Il s'agit d'un franchissement dorsal de la barre supérieure en position tendue amené d'un grand tour arrière avec les jambes serrées. Classé G (0,7 point), soit la valeur la plus haute à ce jour attribuée à cet agrès, son saut lui a permis de truster la première place tranquillement.

En conflit avec la Fédération Française de Gymnastique

Kaylia Nemour a donc apporté la première médaille à l'Algérie, qui plus est en or. Mais cette breloque aurait pu rentrer dans le classement des médailles pour la France. Pourquoi ? Car l'athlète est en conflit avec la Fédération Française de Gymnastique depuis plusieurs mois maintenant. La sportive est entrée au sein du collectif France en 2018 alors qu'elle était âgée de 12 ans et qu'elle montait (déjà) en puissance dans les compétitions internationales. En 2021, Kaylia Nemour subit une opération des deux genoux et patiente jusqu'au feu vert du secteur médical de la FFG pour reprendre les compétitions. Sauf que celui-ci n'arrive pas alors que le chirurgien qui s'est occupé d'elle l'autorise à reprendre. Pendant des mois, cette situation empêche la Franco-Algérienne de reprendre le fil de sa carrière. D'après son entourage, l'athlète subit une guerre entre son club d'Avoine-Beaumont et la Fédération en ce qui concerne la préparation olympique des gymnastes. Les licenciées d'Avoine ont souhaité rester dans leur club avec leur entraîneur plutôt que d'aller au pôle de Saint-Etienne ou à l'INSEP. Certains parlent également de consignes médicales non respectées de la part des clubs vis-à-vis de la Fédération. Victime collatérale de ce conflit, Kaylia Nemour n'en peut plus de patienter et profite de sa double nationalité pour porter les couleurs de l'Algérie et reprendre la compétition, avec réussite.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.