Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 17 août 2024 à 20h00
Malgré la perte de la première manche face à Mirra Andreeva, Iga Swiatek a su renverser le match pour valider sa place en demi-finales du tournoi WTA de Cincinnati.
Iga Swiatek devait s'attendre à un match compliqué, il l'a été. Opposée à Mirra Andreeva, tombeuse de Jasmine Paolini ce vendredi, la numéro 1 mondiale a dû s'employer pour rejoindre les demi-finales du tournoi WTA de Cincinnati. En effet, c'est la Russe qui a très tôt pris les devants dans la première manche. La 24eme mondiale n'a eu besoin que de deux occasions pour breaker la patronne du circuit féminin et mener trois jeux à un. La Polonaise a essayé de répliquer mais les deux balles de débreak obtenues dans le sixième jeu ont toutes été sauvées par Mirra Andreeva. Dès lors, les jeux ont défilé mais la Russe a vacillé au moment de servir pour le gain de la première manche. Sentant une faiblesse chez son adversaire, Iga Swiatek a haussé le ton au point d'avoir deux nouvelles opportunités de recoller. Retrouvant ses esprits, la 24eme mondiale les a écartées avant de reprendre l'ascendant dans l'échange. La deuxième balle de set a été la bonne pour Mirra Andreeva. La réplique de la numéro 1 mondiale ne s'est pas fait attendre. Contestée sur son premier passage au service, Iga Swiatek a mis une énorme pression sur l'engagement de la Russe.
Swiatek a fini par avoir le dernier mot
Si cette dernière a résisté en écartant deux balles de break, elle n'a rien pu faire sur la troisième. Un avantage qui n'a jamais été remis en question, la Polonaise manquant même une opportunité de double break. C'est finalement sur un jeu blanc que la tête de série numéro 1 du tournoi a relancé le suspense dans ce quart de finale. La troisième manche s'est muée en un véritable bras de fer entre deux joueuses qui n'ont pas lâché le moindre morceau de terrain dix jeux durant. Mais, à l'usure et à l'expérience, c'est Iga Swiatek qui est parvenue à faire flancher Mirra Andreeva. Alors qu'un jeu décisif se rapprochait, la deuxième balle de break a permis à la Polonaise de prendre les devants au tableau d'affichage et d'engager dans la foulée pour le gain de la rencontre. Lâchant ses coups car n'ayant plus rien à perdre, Mirra Andreeva n'est pas passé loin de renverser la table mais son opportunité de recoller n'a pas été convertie. Ne voulant pas voir son adversaire reprendre confiance, Iga Swiatek a mis un dernier coup de collier pour aller chercher une balle de match et en tirer le maximum. Grâce à cette victoire (4-6, 6-3, 7-5 en 2h40'), la Polonaise rejoint le dernier carré avec Aryna Sabalenka ou Liudmila Samsonova qui sera sur son chemin.