Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 17 août 2024 à 23h15
Sur la pelouse de Mont-de-Marsan, Bordeaux-Bègles a remporté la première des trois étapes estivales du Supersevens, grâce notamment à une démonstration de Marcos Moneta en finale face au Racing 92.
Bordeaux-Bègles a remis ça. L'an passé, sur la pelouse de Clermont-Ferrand, le club girondin avait remporté la première étape de l'édition 2023 du Supersevens. Un an plus tard, l'UBB a récidivé à Mont-de-Marsan en ouverture de l'exercice 2024. Avec un effectif renforcé par les Argentins Marcos Moneta et Luciano Gonzalez, Bordeaux-Bègles avait les clés pour aller chercher la victoire sur la pelouse du Stade André et Guy Boniface. Toutefois, si l'entame de journée a été réussie avec une victoire en huitièmes de finale contre Perpignan (38-10), les Girondins ont tremblé face à Pau, finaliste de trois des quatre éditions de la compétition. Une courte victoire (7-12) a alors permis à l'UBB de rallier le dernier carré. Il y ont retrouvé Toulouse, tombeur de Lyon (5-21) puis de Castres (7-27). Là-encore, la rencontre s'est avérée tendue. Grâce à un essai de Nathan Gagnac en toute fin de match, Bordeaux-Bègles a validé son billet pour la finale. Il y ont croisé le fer avec le Racing 92.
Moneta, le joker de Bordeaux-Bègles
Avec plusieurs joueurs habitués au Top 14, dont Juan Imhoff pour ses derniers matchs avec le maillot ciel-et-blanc, le club francilien a tout d'abord dominé les Barbarians, tenants du titre (5-12) avant d'étriller La Rochelle (0-28) pour rejoindre Monaco en demi-finales. Grâce à une première période enlevée, les Racingmen se sont détachés au tableau d'affichage. Mais, grâce à Indhia Sao Tui-Huta, le club de la Principauté s'est rapproché. C'est finalement Vinaya Habosi qui a eu le dernier mot pour envoyer le Racing 92 en finale contre l'UBB. Relativement transparent depuis le début de la journée, Marcos Moneta s'est réveillé au meilleur moment. L'Argentin a donné le tournis à la défense francilienne pour inscrire un essai en première période, imité ensuite par Lucas Toulouze. Ajoutant deux réalisations en deuxième période, la star argentine a donné plus d'ampleur à un succès qui ne souffre d'aucune contestation (0-26). Alors que Monaco a pris la troisième place grâce à son succès sur Toulouse (29-10), Bordeaux-Bègles s'assure dès à présent de disputer la finale, organisée le 1er février prochain à la Paris-La Défense Arena.