Shai Mamou, Media365, publié le samedi 17 août 2024 à 19h19
L'Olympique de Marseille a déroulé sur la pelouse de Brest en s'imposant (1-5) grâce notamment au doublé de Mason Greenwood. L'OM version De Zerbi n'a pas manqué son rendez-vous.
L'Olympique de Marseille pouvait difficilement rêver d'un meilleur début pour la première de l'ère Roberto De Zerbi. Les Phocéens se sont très largement imposés (1-5) sur la pelouse du Stade Brestois dans le cadre de la première journée de Ligue 1. Face au troisième du dernier exercice, l'OM a déjà fait exploser le compteur buts, avec certaines recrues particulièrement tranchantes. C'est le cas, évidemment, de Mason Greenwood. L'Anglais a donné le ton dans cette partie et a rapidement montré qu'il n'avait rien perdu du talent qui avait fait de lui l'un des talents les plus prometteurs du football mondial avant ses problèmes extra-sportifs.
Greenwood déjà étincelant
L'ancien attaquant de Manchester United faisait mouche d'entrée sur un déboulé côté droit, conclu d'une frappe croisée bien placée (0-1, 3e). C'était à nouveau Greenwood qui était à l'origine du deuxième but marseillais, sur une passe en retrait pour Amine Harit, dont la déviation en talonnade trouvait Luis Henrique, heureux de voir son plat du pied dévié par un pied brestois pour tromper Bizot (0-2, 26e). L'international anglais convertissait ensuite un penalty obtenu par Harit, excellent sur la pelouse de Francis-Le Blé, en prenant à contrepied le portier néerlandais (0-3, 32e). Juste avant la pause, Mahdi Camara, d'une volée sèche sous la barre de Geronimo Rulli, récompensait les efforts finistériens pour rester dans la partie (1-3, 45e+5). Il fallait au moins cela pour tromper l'Argentin samedi, tant sa première sous le maillot olympien a été convaincante. Le successeur de Pau Lopez a non seulement repoussé plusieurs occasions franches du Stade Brestois, mais il a aussi mis en échec Romain Del Castillo sur penalty alors que l'OM n'avait qu'un but d'avance (9e).
L'inquiétude Moumbagna
Après le repos, Luis Henrique, décidément en confiance, profitait d'une percée de Greenwood et d'un mauvais renvoi de Chardonnet pour placer le ballon entre les jambes de Bizot et corser l'addition (1-4, 48e). Enfin, Greenwood parachevait son entame exceptionnelle en obtenant un penalty pour une faute de Jordan Amavi, puis en laissant Elye Wahi le frapper et le transformer (1-5, 69e). Au rayon des mauvaises nouvelles, Faris Moumbagna, l'attaquant camerounais de l'OM, s'est a priori gravement blessé au genou après son entrée en jeu en deuxième mi-temps. Roberto De Zerbi trouvera certainement des choses à redire sur la copie rendue par son équipe, sans doute pas assez protagoniste à son goût, mais l'approche des Marseillais axée sur le jeu en transition a fait très mal aux Brestois et leur a permis de débuter la saison en fanfare.