Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 08 décembre 2024 à 23h30
Découvrez nos tops et nos flops à l'issue de la victoire de Marseille face à Saint-Etienne (0-2) ce dimanche sur la pelouse du Stade Geoffroy-Guichard à l'occasion du match de clôture de la 14eme journée de Ligue 1.
Les tops
Rabiot lancé
C'est un moment qu'Adrien Rabiot attendait avec impatience. Après avoir inscrit 24 buts avec le PSG, le milieu de terrain international a débloqué son compteur avec l'OM pour son neuvième match sous les couleurs phocéennes. Placé sur la gauche de l'attaque choisie par Roberto de Zerbi, il n'a pas hésité à essayer de peser sur la défense stéphanoise. Au-delà de son but, l'ancien joueur de la Juventus aura été solide dans les duels et précis dans les tacles. Il aura toutefois eu une trop grande propension à perdre le contrôle du ballon. Mais pas de quoi ternir son bilan en terre stéphanoise.
Larsonneur malchanceux
En bon capitaine, Gautier Larsonneur aura tout donné pour éviter que cette défaite des Verts contre l'OM soit une débâcle. Avec neuf arrêts à son crédit, il aura toutefois joué de malchance sur le penalty tiré par Mason Greenwood, qui le voit sortir le ballon du cadre pour le renvoyer dans les pieds du joueur marseillais. Avec une défense très loin d'être souveraine devant lui, le gardien de Saint-Etienne se sera démené mais sans que cela se traduise au niveau du score de la rencontre.
Greenwood présent
Encore une fois, Mason Greenwood aura été le leader de l'attaque olympienne. Egalement placé en soutien de Neal Maupay, l'attaquant anglais a su mettre en grande difficulté la défense stéphanoise, obtenant notamment un penalty que certains jugeront sévère en provoquant la faute de Léo Pétrot peu après l'heure de jeu puis en convertissant lui-même, mais en deux temps, cette offrande de l'arrière-garde des Verts. Très influent dans le jeu marseillais, il aura été un danger de chaque instant jusqu'au moment de céder sa place à Lilian Brassier pour les dernières minutes.
Les flops
Pétrot et Cornud fautifs
Si l'OM a pu tromper la vigilance de Gautier Larsonneur à deux reprises, c'est grâce à deux erreurs de la défense stéphanoise. Il y a tout d'abord eu le défaut d'alignement de Pierre Cornud sur le ballon envoyé par Neal Maupay vers Adrien Rabiot. C'est ensuite Léo Pétrot qui s'est mis à la faute sur Mason Greenwood dans sa propre surface de réparation, synonyme de penalty pour l'OM. Les Verts se sont tirés une balle dans le pied lors de cette rencontre très compliquée pour eux.
Luis Henrique très discret
Dans le rôle de piston droit, Luis Henrique n'a pas réalisé une performance très remarquée ce dimanche à Saint-Etienne. En effet, l'attaquant brésilien a touché peu de ballons et n'a pas été très pressant sur la défense stéphanoise. Ce qui se traduit par un seul duel, un seul dribble et un seul centre réussi pendant les 89 minutes passées sur la pelouse. A cela s'ajoute plus d'une dizaine de ballons perdus avant de céder sa place à Jonathan Rowe pour le temps additionnel.
Stassin abandonné
Encore une fois, Lucas Stassin a eu un rôle très ingrat. L'attaquant belge n'a quasiment jamais vu le ballon en 66 minutes, notamment en première période, et le peu d'opportunités de briller qui se sont présentées à lui n'ont pas été exploitées. Pas aidé par Zuriko Davitashvili et Benjamin Bouchouari, qui ont été aussi absents que lui, le joueur de 20 ans a vécu un match à oublier avant d'être remplacé par Ibrahim Sissoko.