Ligue 1 : Greenwood, Rulli, Amavi... Les tops/flops de Brest - Marseille

Ligue 1 : Greenwood, Rulli, Amavi... Les tops/flops de Brest - Marseille ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 17 août 2024 à 20h15

Découvrez nos tops et nos flops à l'issue de la victoire de Marseille sur la pelouse de Brest (1-5) ce samedi à l'occasion de la 1ere journée de Ligue 1.

Les tops

Greenwood, déjà un leader

Ses débuts en Ligue 1 allaient être scrutés de près. Arrivé à Marseille avec une aura sulfureuse, Mason Greenwood a justifié la confiance de ses dirigeants avec une première sortie de haute volée pour mener les siens à la victoire. Titularisé sur l'aile droite de l'attaque par Roberto de Zerbi, l'attaquant anglais n'a pas perdu de temps pour marquer cette rencontre de son empreinte, ouvrant le score après moins de trois minutes. Impliqué sur le but du break, il n'a pas tremblé sur penalty pour corser l'addition. Intenable sur son côté, il aura faire souffrir l'arrière-garde brestoise durant toute la rencontre, provoquant même le penalty qui a mis un peu plus le couvercle sur la marmite à 20 minutes du terme du temps additionnel. Des débuts tonitruants qui demanderont à être confirmés.

Balerdi taille patron

Sa prolongation de contrat jusqu'en 2028 a visiblement donné confiance à Leonardo Balerdi. Propulsé capitaine par son nouvel entraîneur, le défenseur argentin a montré la voie à ses coéquipiers en étant précis dans la relance mais également costaud dans les duels. Sa vision du jeu a également permis de belles percées, comme celle qui l'a vu remonter quasiment tout le terrain pour alerter sa ligne offensive. Avec Derek Cornelius, Leonardo Balerdi forme un axe central qui pourrait poser problème à bien des attaques en ce début de saison de Ligue 1.

Rulli au rendez-vous

C'est le choix fort de Roberto de Zerbi. Geronimo Rulli a débarqué de l'Ajax Amsterdam pour remplacer Pau Lopez dans la cage de l'OM, avec la concurrence de Jeffrey de Lange. Le gardien argentin, qui a déjà connu la Ligue 1 lors de la saison 2019-2020 avec Montpellier, a réalisé une prestation de très haut niveau pour empêcher les Brestois de se relancer. En effet, avec six interventions à son actif, Geronimo Rulli a été un des artisans du large succès des Phocéens sur la pelouse de Brest ce samedi. De plus, ses interventions ont apporté un surplus de confiance à sa défense.

Les flops

Amavi pas à l'aise

Face à son ancienne équipe, Jordan Amavi a connu une fin d'après-midi pas loin d'être cauchemardesque. A la peine dans les duels, il a trop souvent laissé passer Mason Greenwood. Son apport offensif a également été limité avec aucun de ses cinq centres qui a trouvé la cible. De plus, s'il n'a commis que deux fautes, la première aura offert un penalty à Elye Wahi quand la deuxième lui aura valu un carton jaune. Jordan Amavi a fini par céder sa place à Luck Zogbé en fin de match.

Ajorque trop timide

Ludovic Ajorque aurait sans doute espéré de meilleurs débuts sous ses nouvelles couleurs. L'attaquant avait pour charge d'animer l'attaque brestoise avec Romain Del Castillo et Jérémy Le Douaron sur les ailes. Toutefois, l'ancien buteur de Mayence n'a que trop rarement été mis en bonne position pour inquiéter Geronimo Rulli. En effet, il n'a pu prendre sa chance qu'une seule fois, attrapant le cadre. Trop tendre dans les duels, le buteur passé par Strasbourg a conservé la confiance d'Eric Roy tout au long de la rencontre, sans parvenir à se mettre en évidence.

Merlin moins en vue

Placé à la récupération aux côtés de Pierre-Emile Højbjerg, Quentin Merlin a peiné à se mettre au niveau de ses coéquipiers, lui qui est habitué au poste d'arrière gauche et peut dépanner un cran plus haut. S'il a été précis dans la transmission de balle, l'ancien Nantais a été moins efficace dans les duels, avec seulement 25% de réussite. Il a également limité les prises de risques dans les dribbles. Ses onze ballons perdus n'ont pas été effacés par sa performance à la récupération, n'ayant gratté que deux ballons avec deux interceptions.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.