Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 17 août 2024 à 17h55
Alors qu'il s'est essayé à la Super Formula et à l'IndyCar cette saison après son titre en Formule 2 l'an passé, Théo Pourchaire a assuré que son rêve de Formule 1 n'est pas encore éteint, quand bien même il a maintenu des contacts en Amérique du Nord.
Théo Pourchaire ne cache plus sa frustration. Vainqueur du championnat de Formule 2 la saison passée, le natif de Grasse n'a pas été en mesure de faire le grand saut en Formule 1 l'hiver dernier. Membre de la filière Sauber, il a vu l'écurie suisse conserver dans ses rangs Valtteri Bottas et Guanyu Zhou. Admettant que cette situation est « difficile » alors qu'il a dominé un championnat « qui constitue la dernière étape avant la Formule 1 », le Grassois a ajouté dans le cadre du podcast Speed Streetanimé par le pilote Conor Daly avoir « eu l'impression d'être considéré, mais pas tant que ça, et ça fait très mal ». Et ce alors que « dans le paddock F1, tout le monde observe les pilotes de F2 pour savoir lesquels piloteront en F1 dans les années à venir ». Faute de place en F1 cette saison, Théo Pourchaire a fait un court crochet par le championnat japonais de Super Formula mais, après une première manche loin d'être satisfaisante, il a saisi l'opportunité offerte par McLaren de piloter en IndyCar. Mais, malgré tout cela, le Tricolore assure penser que « la porte n'est pas encore fermée » concernant la Formule 1.
Pourchaire : « Je mérite probablement une chance »
« On ne sait jamais ce qui peut se passer », a-t-il confié au sujet de la discipline qui le fait toujours rêver. « On voit des choses folles se produire, donc je continue de croire que je mérite probablement une chance, au moins une occasion de me montrer », a confié celui qui reste pilote de réserve de l'écurie Sauber. D'abord convaincante au point d'obtenir un contrat pour la fin de la saison 2024 à l'issue des 500 Miles d'Indianapolis, son apparition en IndyCar s'est achevée de manière abrupte avec la rupture du-dit contrat pour laisser la place à Nolan Siegel, plus réputé pour son apport financier que son coup de volant. Mais, malgré cette mauvaise expérience, Théo Pourchaire est prêt à traverser de nouveau l'Océan Atlantique, comme il l'a fait en catastrophe lors de la manche disputée à Toronto. « J'ai eu des pourparlers avec d'autres équipes, principalement en vue de la saison prochaine, a révélé le pilote français. Car si je n'ai pas d'opportunité en Formule 1, l'IndyCar est vraiment quelque chose que je veux faire. » Une destination qui pourrait prendre corps s'il se confirme que les nouveaux dirigeants de Sauber mis en place par Audi ne comptent pas sur lui à l'avenir.