Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 23 janvier 2022 à 18h35
Grand moment du sport automobile au rallye de Monte-Carlo, avec la victoire de l'increvable Sébastien Loeb. Désormais muni de lunettes sous son casque, le presque cinquantenaire n'est pourtant pas censé continuer, pas plus que Sébastien Ogier...
Sébastien Loeb, victorieux du rallye de Monte-Carlo à 47 ans, est devenu dimanche le vainqueur le plus âgé de l'histoire du WRC, succédant au Suédois Björn Waldegard qui avait gagné au Kenya en 1990 à l'âge de 46 ans. "C'est une sensation incroyable, ça faisait longtemps", s'enthousiasmait le nonuple champion du monde dès sa sortie de la voiture, tout à sa joie avec le casque encore vissé sur la tête. "On n'en espérait pas tant. Je savais, j'espérais être dans le rythme, mais de là à gagner... C'est juste inespéré, c'est top. 'Seb' nous a un peu aidés avec sa crevaison, il était vraiment très fort, mais c'était une belle bagarre. On a pris du plaisir, la voiture était top. Et finir comme ça sur une victoire, c'est juste incroyable." C'est la 80eme victoire de Sébastien Loeb en carrière, sa première depuis la Catalogne en 2018.
Sa nouvelle copilote Isabelle Galmiche, qui remplace l'historique Daniel Elena, est "trop contente" : "Je n'en reviens pas, c'est magique ce qu'il m'arrive." Problème, les deux Sébastien, Loeb comme Ogier, ne sont pas prévus au programme du reste de la saison. "On s'est tous éclatés, on en redemande", s'exclame ce dernier, avant de tempérer dans la foulée : "Ce ne sera pas tout de suite pour moi. On essaiera de se caler ensemble pour le prochain (sourire)." "On vient de finir, attendez, s'emporte Sébastien Loeb à son tour. Profitons déjà du moment, je n'ai aucune idée de la suite. Je ne sais pas, rien n'est fait ni décidé, on verra bien. Mais c'était beau, j'ai vraiment pris du plaisir pour un retour. C'est extraordinaire de gagner, c'est génial." Lucide, ce génie du pilotage estime n'avoir "à peu près rien perdu en termes de pilotage".