Mathieu WARNIER, Media365 : publié le lundi 20 septembre 2021 à 16h50
Huitième du Grand Prix de Monterey, ce dimanche à Laguna Seca, Simon Pagenaud a confié apprécié cette course sur le tracé californien et d'avoir joué pour l'écurie Penske en laissant passer Josef Newgarden.
S'il n'a pas gagné, Simon Pagenaud s'est amusé ce dimanche à Laguna Seca. A l'occasion de l'avant-dernière manche du championnat IndyCar remportée par Colton Herta, le pilote poitevin a pris la huitième position à l'issue d'une course durant laquelle il aura pu gagner une position par rapport à sa place sur la grille de départ. « Huitième ce (dimanche soir à Laguna Seca. La voiture était super, je me suis régalé, a déclaré le vainqueur des 500 Miles d'Indianapolis en 2019 dans un communiqué. C'était une course axée sur la gestion de la dégradation des pneus, surtout les pneus arrière. Il y a eu beaucoup de stratégie. On a vu que la stratégie à quatre arrêts a fonctionné pour certains. » Pour sa part, le pilote du Team Penske a opté pour trois passages par la ligne des stands, aux 13eme, 40eme et 67eme des 95 tours qui étaient à parcourir.
Pagenaud : « Content d'avoir pu aider Josef »
Toutefois, dans le dernier relais, Simon Pagenaud s'est mué en coéquipier modèle. Alors que Josef Newgarden devait terminer le plus haut possible dans la hiérarchie afin de conserver une chance mathématique de jouer le titre à Long Beach le week-end prochain, le pilote de la voiture flanquée du numéro 22 a laissé passer son coéquipier. « Je suis content d'avoir pu aider Josef au championnat en le laissant passer et en le protégeant à la fin, a assuré celui qui devrait quitter le giron de l'écurie Penske au terme de la saison 2021. C'est bon pour l'équipe. » Pour conclure la saison, Simon Pagenaud et l'ensemble du paddock de l'IndyCar a rendez-vous ce dimanche sur le tracé urbain de Long Beach. Une dernière épreuve qui permettra de sacrer celui qui succèdera au palmarès à Scott Dixon avec trois pilotes encore en lice, Alex Palou, Pato O'Ward et Josef Newgarden.