Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 07 décembre 2024 à 16h16
Lando Norris s'élancera en pole position du dernier Grand Prix de la saison, à Abu Dhabi, devant son coéquipier Oscar Piastri, pour le plus grand bonheur de McLaren, en quête du titre mondial des constructeurs. En revanche, cette séance de qualifications s'est avérée cauchemardesque pour Lewis Hamilton et Charles Leclerc.
McLaren rêve de remporter dimanche son premier titre constructeurs depuis 1998 (à l'époque de David Coulthard et Mika Häkkinen), et les "papaye" sont extrêmement bien partis pour être sacrés ! La première ligne du dernier Grand Prix de la saison, à Abu Dhabi, sera en effet 100% orange, avec la pole position signée par Lando Norris, devant Oscar Piastri. Sauf accrochage entre les deux pilotes dimanche, on les imagine mal perdre leurs 21 points d'avance sur Ferrari... Il s'agit de la huitième pole du Britannique de 25 ans, qui a signé un tour en 1'22"595, devançant son coéquipier de 209 millièmes, alors que Carlos Sainz Jr, pour son dernier week-end avec Ferrari, a limité la casse en finissant troisième à 229 millièmes. Nico Hülkenberg a surpris au volant de sa Haas, avec une quatrième place, devant le quadruple champion du monde Max Verstppen, et le Français Pierre Gasly, convaincant au volant de l'Alpine.
Les malheurs de Hamilton...
La Q1 avait été fatale à Lewis Hamilton, qui pouvait difficilement vivre pire séance pour son dernier Grand Prix sous les couleurs de Mercedes. Alors qu'il était dans son dernier tour rapide, le Britannique a vu Kevin Magnussen se déporter sur la gauche pour ne pas le gêner, mais le Danois (qui disputera son dernier GP dimanche avant de partir en Endurance) a heurté un plot en plastique, qui s'est détaché et est venu se coincer sous la monoplace de Hamilton, qui passait à ce moment-là ! L'ancien champion du monde a donc signé le 18eme temps et n'a pas vu la Q2, tout comme Alexander Albon, Guanyu Zhou, Franco Colapinto et Jack Doohan. Le pilote remplaçant d'Esteban Ocon partira en fond de grille, une mauvaise nouvelle pour Alpine, à la lutte avec Haas (qui a cinq points de retard) pour finir sixième au championnat constructeurs. Le meilleur temps de la Q1 était revenu à Charles Leclerc en 1'23"302.
... et de Leclerc
Un Charles Leclerc en revanche bien malheureux dans la Q2. Alors qu'il était dans la zone rouge avant de s'élancer pour son dernier tour rapide, le pilote Ferrari n'a pas tremblé et a signé le meilleur temps. Mais quelques secondes plus tard, il a appris que ce chrono ne serait pas comptabilisé car il avait dépassé les limites du virage 1. Le Monégasque a donc fini 14eme et éliminé (tout comme Yuki Tsunoda, Liam Lawson, Lance Stroll et Kevin Magnussen). Et rappelons qu'il partira avec une pénalité de dix places sur la grille pour avoir changé de batterie pour la deuxième fois de la saison. Le meilleur temps de la Q2 est revenu à son coéquipier Carlos Sainz Jr, en 1'22"985.