Guillaume Issner, Media365, publié le samedi 04 mars 2023 à 14h19
Fernando Alonso a effectué ce samedi le meilleur temps de la troisième et dernière séance des essais libres du GP de Bahreïn. Déjà vainqueur de la précédente, le pilote espagnol a encore grillé la politesse aux Red Bull.
Il était le plus rapide vendredi dans la pénombre et l'est de nouveau ce samedi. Fernando Alonso, déjà vainqueur de la deuxième séance des essais libres du GP de Bahreïn, a récidivé sur la troisième du nom au volant de son Aston Martin. Ce nouveau coup de force du vétéran espagnol (41 ans) confirme qu'Aston Martin peut réussir un grand week-end inaugural sur le circuit de Sakhir. Les monoplaces de l'écurie basée à Silverstone avaient même posé les deux meilleurs temps de cette séance avant le réveil des forces majeures du plateau lors des dix dernières minutes. Le double champion du monde a finalement devancé les Red Bull de Max Verstappen, pour seulement cinq millièmes de seconde, et Sergio Pérez afin de dresser un top 3 inchangé par rapport à la deuxième séance des essais libres.
Les Bleus pas encore dans le coup
Lewis Hamilton et Charles Leclerc, respectivement relégués à 21 et 28 centièmes d'Alonso, complètent le top 5. Avant cela, la séance pré-qualificative a démarré sur des bases timides. Seuls sept pilotes ont affiché un temps sur le premier quart d'heure quand la plupart des écuries, certainement encore désireuses de cacher leur jeu avant la première séance de qualifications de l'année, ont pris leur temps. Ca a été le cas de Max Verstappen. Le double champion du monde en titre a pris la piste pour 40 minutes. Pas encore en évidence depuis le début de l'épreuve inaugurale, « l'équipe de France » Alpine formée par Pierre Gasly (+ 0"724) et Esteban Ocon (+ 0"776) s'est positionnée aux dixième et onzième rangs de cette séance. Rendez-vous à 16h pour suivre les qualifications du GP de Bahreïn.
FORMULE 1 / GRAND PRIX DE BAHREIN
Classement des essais libres 3 - Samedi 4 mars 2023
1- Fernando Alonso (ESP/Aston Martin) en 1'32''340
2- Max Verstappen (PBS/Red Bull Racing) à 0''005
3- Sergio Pérez (MEX/Red Bull Racing) à 0''106
4- Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) à 0''215
5- Charles Leclerc (MC/Ferrari) à 0''284
...
10- Pierre Gasly (FRA/Alpine) à 0''724
11- Esteban Ocon (FRA/Alpine) à 0''776
...