Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 06 décembre 2024 à 12h11
Charles Leclerc a signé le meilleur temps de la première séance d'essais libres du Grand Prix d'Abu Dhabi au volant de sa Ferrari, devant les Britanniques Lando Norris, Lewis Hamilton et George Russell.
Un dernier effort avant les vacances ! Le dernier Grand Prix de la saison se déroule ce dimanche à Abu Dhabi, et alors que Max Verstappen (qui a annoncé dans la matinée qu'il allait devenir papa) est déjà assuré de décrocher un quatrième titre mondial, le principal enjeu sera de savoir qui de McLaren (640 points) ou Ferrari (619) sera sacré champion du monde des constructeurs. La Scuderia ne part pas favorite, mais elle a en tout cas reçu un signe positif ce vendredi puisque Charles Leclerc a remporté la première séance d'essais libres, en signant l'un de ses 19 tours en 1'24"321, sur des pneus softs. Le pilote monégasque a devancé le pilote McLaren Lando Norris de 221 millièmes et les deux Mercedes de Lewis Hamilton (485 millièmes) et George Russell (844 millièmes). Hormis Kevin Magnussen, qui avait pris la tête du classement dès le début de la séance sur sa Haas, Leclerc et les trois Britanniques ont été les seuls à hisser leur nom en tête de la feuille des temps lors de ces EL1, d'abord en pneus médiums pendant la première demi-heure (Russell puis Norris puis Hamilton), et en softs durant la deuxième (Russell puis Norris puis Leclerc).
La grosse matinée de Hadjar
Le Top 10 de cette première séance, à laquelle ont participé plusieurs rookies, est complété par Pierre Gasly (Alpine), Nico Hulkenberg (Haas), Franco Colapinto (Williams), Kevin Magnussen (Haas), Felipe Drugovich (Aston Martin) et Sergio Perez (Red Bull). Le Français de 20 ans Isack Hadjar, pressenti pour être titulaire chez Racing Bulls la saison prochaine (à la place de Liam Lawson, qui irait chez Red Bull remplacer Sergio Perez, qui ne donne plus satisfaction) a vécu une matinée chargée. Après avoir pris part aux essais libres de Formule 2, catégorie dans laquelle il jouera le titre mondial ce week-end (il compte un demi-point de retard sur Gabriel Bortoleto), il a laissé sa Campos Racing pour monter dans la Red Bull de Max Verstappen, et il a pris la 15eme place de la séance, à une seconde et demie de Charles Leclerc. Le frère de Charles, Arthur (24 ans), a quant à lui pris place dans une Ferrari et a fini 18eme. La deuxième séance se déroulera à 14h00 (heure française) et tous les titulaires devraient faire leur retour dans les différentes monoplaces.