Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 25 novembre 2024 à 23h20
A 37 ans, Sebastian Vettel, quadruple champion du monde de Formule 1, va devenir agriculteur, entamant une surprenante reconversion.
On a beaucoup parlé ces dernières heures de Sebastian Vettel. Car en remportant un quatrième sacre consécutif de champion du monde de Formule 1 dimanche à Las Vegas, Max Verstappen a égalé au palmarès Alain Prost ainsi que le pilote allemand, qui a pris sa retraite en 2022.
Après avoir été lui aussi été titré quatre fois d'affilée, comme Fangio et Schumacher, au volant d'une Red Bull, comme Verstappen désormais, avec qui il est régulièrement en contact. Même si à 37 ans et malgré des rumeurs de retour dans le sport automobile, Vettel s'éloigne désormais du monde de la F1, comme il l'a confié lors d'une cérémonie de remise de prix à Braunschweig. Où il a fait une étonnante confession sur sa reconversion.
"Ce monde me fascine"
"Je suis une formation dans le domaine de l'agriculture", a-t-il révélé, ajoutant que si, à son terme, il ne sera pas encore complètement agriculteur, ni forcément à temps plein, il pourra toutefois déjà lancer sa propre entreprise. "Ce monde me fascine", explique encore Vettel, très intéressé par l'origine des produits, leur goût, ainsi que la chaîne de valeur, et le potentiel agricole. "Je trouve cela passionnant", avoue celui qui a toujours eu une passion pour la nature et l'environnement, et a désormais plus le temps à y consacrer. L'an dernier, en marge du Grand Prix du Japon, Vettel, également très engagé contre le réchauffement climatique, avait installé des ruches sur le circuit de Suzuka pour encourager la biodiversité.
Et au début du mois, lors du GP du Brésil à Interlagos, c'est le recyclage qu'il a voulu mettre en avant à Sao Paulo, avec la création d'un casque d'Ayrton Senna composé de déchets récoltés dans les environs du circuit brésilien. "Prendre soin de notre planète et de toutes ses formes de vie est essentiel pour pérenniser notre avenir", n'avait-il pas manqué de rappeler à cette occasion.