F1 - GP du Japon (EL2) : Les Mercedes à l'aise sur piste humide

F1 - GP du Japon (EL2) : Les Mercedes à l'aise sur piste humide©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le vendredi 07 octobre 2022 à 10h01

George Russell (Mercedes) a signé le meilleur temps de la deuxième séance d'essais libres du GP du Japon devant son coéquipier Lewis Hamilton. Max Verstappen (Red Bull) a pris la troisième place.

Une fois n'est pas coutume, la deuxième séance d'essais libres du Grand Prix du Japon a duré 90 minutes et non pas 60. Pirelli voulait en effet se servir de ces "EL2" à rallonge pour tester des prototypes de pneus en vue de la saison prochaine. Cela n'a finalement pas le cas en raison des conditions météo (les essais sont reportés au GP du Mexique) mais la séance a tout de même conservé cette durée. Et après une heure et demie et 23 tours effectués, c'est George Russell qui s'est montré le plus rapide sur la piste humide de Suzuka, où il avait beaucoup plu entre les deux séances de ce vendredi. Le pilote Mercedes a signé l'un de ses tours en 1'41"935, soit 313 millièmes de mieux que le meilleur chrono établi par Fernando Alonso lors de la première séance. Russell a devancé de 235 millièmes son coéquipiers Lewis Hamilton, alors que Max Verstappen, qui pourrait décrocher son deuxième titre de champion du monde ce dimanche, a fini assez loin du duo, à 851 millièmes de Russell.


Leclerc insatisfait de sa Ferrari

Charles Leclerc, qui s'est plaint de l'avant gauche de sa Ferrari et a même passé quelques instants dans les graviers, a dû se contenter de la onzième place, à plus de deux secondes et demie du vainqueur. Fernando Alonso a cette fois fini septième sur son Alpine, et son coéquipier Esteban Ocon neuvième, alors que Pierre Gasly a peu roulé sur ses pneus intermédiaires usés (13 tours) et a signé le 19eme et dernier temps. Seulement 19 pilotes ont en effet pris part à cette séance, car Mick Schumacher a dû déclarer forfait après avoir endommagé sa Haas lors de la première séance. Samedi, le soleil devrait faire son retour sur Suzuka pour la troisième séances d'essais libres (5h00 heure française) et la séance de qualifications (8h00).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.