Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 28 juillet 2023 à 15h57
Carlos Sainz Jr a signé le meilleur temps de la première séance d'essais libres du Grand Prix de Belgique, lors d'une séance qui s'est déroulée sous la pluie.
Avant la pause estivale, les pilotes de F1 jettent leurs dernières forces dans la bataille ce week-end en Belgique, où la pluie est attendue. Elle était d'ailleurs déjà présente lors de la première et unique séance d'essais libres qui s'est déroulée ce vendredi, puisque les qualifications auront lieu en fin d'après-midi (Q1 à 17h00), dans ce week-end marqué par une course sprint. Et sur la piste humide, c'est Carlos Sainz Jr qui s'en est le mieux sorti sur sa Ferrari, en signant l'un de ses trois tours chronométrés en 2'03"207. Le pilote espagnol a devancé de 585 millièmes la McLaren d'Oscar Piastri, et de 1"277 l'autre McLaren, celle de Lando Norris.
Les Alpine n'ont pas fait de tour chronométré
Alexander Albon a eu le temps de se placer en premier en haut de la feuille des temps en tout début de séance sur sa Williams, avant que la pluie ne devienne vraiment trop forte. Certains ont tout de même tenté de se lancer, à l'instar de Pierre Gasly, mais le pilote Alpine est sorti un peu large, ce qui a nécessité un drapeau jaune. Charles Leclerc puis Oscar Piastri et Nando Norris ont ensuite signé le meilleur temps tour à tour, avant que Carlos Sainz Jr ne vienne donc réussir son 2'03"207 après 27 minutes de séance. C'était juste avant que le drapeau rouge ne soit déployé, suite à une sortie de piste de Logan Sargeant (Williams) au bout de la ligne droite de Kemmel. L'interruption a duré neuf minutes, puis la pluie est retombée de plus belle. Quelques pilotes ont retenté leur chance avant la fin, mais sans parvenir à faire mieux que le pilote Ferrari. Cinq n'ont en revanche pas effectué le moindre tour chronométré lors de cette séance pluvieuse : Max Verstappen (qui sera pénalisé de cinq places sur la grille de départ en raison d'un changement de boite de vitesses), Logan Sargeant, Lance Stroll, Esteban Ocon et Pierre Gasly.