Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 28 juillet 2023 à 10h31
Largement en tête du championnat du monde, Max Verstappen ne partira pas en pole position du Grand Prix de Belgique, car il sera pénalisé de cinq places sur la grille pour avoir changé de boite de vitesses.
Même s'il signe le meilleur temps de la Q3 ce vendredi en fin d'après-midi sur le circuit de Spa-Francorchamps, Max Verstappen ne partira pas en pole position dimanche. Le Néerlandais, largement en tête du championnat (+110 points par rapport à Sergio Perez) après avoir remporté les sept derniers Grands Prix, sera au mieux sixième sur la grille de départ. Le pilote Red Bull va en effet écoper d'une pénalité de cinq places, car il va changer de boite de vitesses. Ce sera déjà sa cinquième de la saison, alors que les pilotes ne sont autorisés à en utiliser que quatre sur toute l'année. Il est d'ailleurs le premier à les avoir toutes utilisées (Perez, Gasly, Hulkenberg et Magnussen pilotent actuellement avec leur quatrième boite). Le circuit de Spa-Francorchamps étant propice aux dépassements, les écuries hésitent moins à écoper de leur pénalité lors du Grand Prix de Belgique, car elles savent qu'elles auront la possibilité de remonter au classement pendant le Grand Prix. Une course à handicap s'annonce donc dimanche pour le champion du monde, mais au vu de son avance au championnat, cela ne pourrait s'avérer qu'une péripétie vers un troisième sacre mondial. D'ailleurs, l'an passé, le Néerlandais s'était élancé en treizième position sur la grille car il avait dû changer de nombreux éléments sur sa monoplace, mais cela ne l'avait pas empêché de s'imposer. "Je pense que nous avons une voiture rapide. Nous sommes très satisfaits des performances de la voiture. Notre samedi n'est peut-être pas idéal, mais je pense que le dimanche, vous pouvez voir les améliorations que nous avons apportées. La Hongrie était une bonne course pour le voir fonctionner", a reconnu Max Verstappen lors de sa conférence de presse jeudi.
Verstappen reçoit les excuses de Norris
Une conférence de presse qui a également été l'occasion pour le Néerlandais de recevoir les excuses de Lando Norris (McLaren), qui lui a cassé son trophée (un vase fait à la main d'une valeur de 45 000 euros) de vainqueur du Grand Prix de Hongrie dimanche dernier lors des célébrations sur le podium. "Je tiens à m'excuser pour cela. Je sais à quel point cela compte pour les Hongrois et cela fait partie de leur culture. Bien sûr, je voulais profiter de ce moment, mais je n'ai jamais eu l'intention de faire une telle chose. Je me suis excusé auprès de Max, j'ai fait quelques blagues à ce sujet, ce que je ne devrais peut-être pas faire. Je me sens mal, s'il l'avait fait à mon trophée, j'aurais été ennuyé. Je m'en excuse, auprès des personnes qui ont mis du temps et des efforts pour le faire, je ne voulais vraiment pas que cela se produise et je serai beaucoup plus prudent la prochaine fois."