Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 28 juillet 2024 à 17h41
Même si Max Verstappen partait de loin, on était loin d'imaginer un tel accomplissement chez Mercedes à Spa.
Un dimanche de rêve. "On ne s'attendait clairement pas à ça", Lewis Hamilton ne le cache pas au sortir de la voiture à Spa-Francorchamps, pour commenter l'inattendu doublé Mercedes sur le Grand Prix de Belgique, le septuple champion du monde échouant de peu derrière son coéquipier et compatriote George Russell - premier doublé de l'équipe allemande depuis le Brésil en 2022, dans le même ordre. L'exploit est surtout fantastique pour George Russell, parti sixième mais qui a pu profiter de sa stratégie à un seul arrêt quand Max Verstappen, lui, s'élançait de la onzième place après sa pole pénalisée de dix places (changement de moteur).
Hamilton : "C'était un peu le désastre vendredi, et finalement c'est fantastique"
"C'est incroyable", savoure le cadet de treize ans (26 ans pour George Russell, 39 ans pour Lewis Hamilton) sur Canal+ à l'issue de la course : "La voiture et les pneus ont été très bien et j'ai basculé sur cet unique arrêt. Dans d'autres circonstances, Lewis Hamilton aurait peut-être gagné, mais ce doublé est une formidable façon d'aborder la pause estivale." Une stratégie géniale que George Russell salue comme "un effort collectif, un vrai travail d'équipe". Après trois victoires sur les six derniers Grands Prix, on aimerait forcément enchaîner encore plus vite chez Mercedes, où la trêve arrive presque au mauvais moment.
"C'était un peu le désastre vendredi, la voiture n'allait nulle part, rappelle Lewis Hamilton. C'était difficile de voir d'où ça venait, et finalement c'est fantastique... Merci à tout le monde. Personnellement, je n'ai malheureusement pas réussi à gérer mes pneus aussi bien que lui et j'ai dû m'arrêter deux fois." George Russell, avec ce succès, devient le deuxième pilote de la saison derrière Max Verstappen à gagner deux fois, après sa victoire en Autriche il y a un mois (sept victoires pour Max Verstappen). Pour autant, avec 141 points, il n'en reste pas moins septième au classement du championnat du monde derrière le Néerlandais (275 points), Lando Norris (197), Charles Leclerc (174), Oscar Piastri (166), Carlos Sainz (160) et Lewis Hamilton (143).