Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 14 juillet 2023 à 21h25
Malgré l'avancée du processus de sélection lancé par la FIA, le patron de la F1 Stefano Domenicali a confirmé que toute nouvelle écurie devra apporter quelque chose à la discipline.
Stefano Domenicali n'en démord pas. En février dernier, notamment à la suite des déclarations de la famille Andretti, la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) a officiellement lancé un appel à candidatures dont le but est l'arrivée d'une onzième voire d'une douzième écurie sur la grille de départ en Formule 1. Alors que plusieurs candidatures ont été annoncées, notamment celle de l'écurie britannique Hitech, le processus lancé par la FIA devrait se conclure d'ici quelques semaines et les dirigeants de la F1 auront leur mot à dire. Depuis de longs mois, la majeure partie des écuries déjà en place dans le paddock sont vent debout contre l'arrivée d'une nouvelle équipe à l'horizon 2026. Il est notamment question de la « valeur ajoutée » de ce qui pourrait être une onzième ou une douzième écurie. Récemment interrogé par le magazine britannique Autosport, le patron de la F1 Stefano Domenicali a confirmé être sur la même position.
Domenicali ne veut pas trop en dire
« Sur ce point, je ne changerai pas d'avis », a affirmé l'ancien directeur de la Scuderia Ferrari qui assure que « ce n'est pas une question d'argent ». « Comme nous l'avons toujours dit, nous devons nous assurer que la décision est bonne pour le business, a ajouté Stefano Domenicali. Et c'est ce que je pense être le devoir de la FIA et le nôtre, ensemble, d'aller en ce sens. C'est donc une décision qui sera prise dans les deux prochains mois. » Néanmoins, le dirigeant italien admet qu'il y a « des points positifs et des points négatifs » à la possible validation du dossier déposé par la famille Andretti avec le soutien du groupe General Motors via sa marque Cadillac. Ajoutant ne vouloir « rien révéler ou anticiper » vis-à-vis du processus mis en place par la FIA, Stefano Domenicali assure que tout est fait « très sérieusement et correctement ». La réponse à la question de savoir si la F1 va accueillir une nouvelle écurie pour la première fois depuis 2016 et l'arrivée de Haas arrivera très prochainement.