Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le vendredi 17 mars 2023 à 17h56
Le Français Aurélien Sanchez a réalisé un exploit sensationnel en remportant la Barklay Marathon ce vendredi. Il rentre dans un cercle très fermé d'athlètes d'exception.
L'ultra-trail, discipline de course en pleine nature incroyablement éprouvante, pousse l'aspect du dépassement de soi jusqu'à son paroxysme lors de la mythique Barklay Marathon. Une compétition créée en 1995 aux Etats-Unis, s'étendant sur 160 kilomètres dans le parc de Frozen Head dans le Tennessee et présentant un dénivelé positif avoisinant les 20.000 mètres, au cœur d'une flore luxuriante. Outre la difficulté du parcours, le climat peu hospitalier ainsi que le délai imparti aux participants, 60 heures, pour boucler la course font de la Barklay Marathon l'ultra-trail le plus réputé au monde.
Le cru 2023 a été excellent. Tout d'abord parce qu'Aurélien Sanchez s'est imposé ! En 58 heures et 23 minutes. Le Français entre dans la légende à bien des égards. Il devient le premier Tricolore à franchir la ligne d'arrivée de la Barklay Marathon. Au-delà de cette performance unique, en compagnie de deux autres concurrents, il a contribué à mettre fin à cinq années de disette car aucun concurrent n'était allé jusqu'au bout depuis 2017. Aurélien Sanchez rejoint également un cercle très fermé de désormais 17 athlètes qui ont réussi à finir la course dans les temps.
John Kelly dans la légende
Un peu moins de vingt minutes après le Français, l'Américain John Kelly (58 heures et 42 minutes) est lui aussi entré dans l'histoire. Le lauréat de l'édition 2017 devient le 3eme participant achevant cette course dantesque plus d'une fois, rejoignant Brett Maune et le recordman de l'épreuve (trois fois), Jared Campbell. Et derrière John Kelly, on retrouve un troisième "finisher" cette année avec le Belge Karel Sabbe (59 heures et 53 minutes).